pub

Jean-Luc Heimburger : favoriser les entreprises et l'emploi dans la CUS

© Henri Parent

Pourquoi Strasbourg doit-elle renforcer son action pour attirer et maintenir les entreprises sur son territoire ?

Alors que les entreprises privées fournissent 75 % des emplois de la CUS, certaines d’entre elles sont contraintes de s’exiler hors de ce territoire, car elles ne peuvent plus se développer. D’autres renoncent à s’y installer, faute de conditions d’accueil satisfaisantes. Or, avec un taux de chômage de 10,5 % et l’installation de 50000 nouveaux habitants dans la CUS d’ici 2030, il serait irresponsable de déconsidérer l’enjeu de l’emploi et de l’activité économique.

Que faire pour y remédier ?

Nous devons favoriser une gestion économe du foncier destiné aux entreprises en réhabilitant des friches urbaines, en sanctuarisant des espaces à vocation économique et en aménageant de nouvelles zones d’activités. La zone de Fegersheim, par exemple, permettrait de proposer des terrains, ce dont la CUS manque cruellement, facilement accessibles, grâce à la proximité de la rocade Sud.

Les habitants sont parfois opposés à l’arrivée d’entreprises, notamment industrielles, dans leur quartier…

On peut comprendre que les riverains craignent les éventuelles nuisances liées à la proximité d’entreprises. Cependant, beaucoup d’entre elles ont depuis longtemps pris des mesures pour limiter l’impact de leurs activités sur l’environnement. Et n’oublions pas que le rôle de la collectivité est de faire prévaloir l’intérêt général en ne cédant pas au syndrome du « Not in my backyard *» : l’industrie et le BTP génèrent 30000 emplois dans la CUS et autant d’emplois indirects ou induits.

* « Pas dans mon arrière-cour »

12/11/2013Partager