pub

Territoires : filière cherche débouchés

Dans un contexte de recul de l’investissement public, la filière des carrières du Bas-Rhin subit une contraction de l'activité et, sous l’impulsion de l’UNICEM Alsace, met en œuvre trois grands chantiers.

© DR

Avec une production annuelle d’environ dix millions de tonnes, le Bas-Rhin est le premier département producteur de granulats en France. L’exploitation de ces matériaux est destinée à 80% aux travaux publics. Routes, bâtiments ou équipements publics: la profession chiffre à sept tonnes par habitant et par an la production de granulats en réponse aux besoins de la population. Problème: la baisse drastique des dotations de l’État et le recul de l’investissement ont fragilisé ce secteur. «La relance des grands travaux est nécessaire pour soutenir notre activité », s’inquiète Vincent Tartaglia, président de l’UNICEM Alsace (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction). « Pour l’heure, les producteurs de granulats ont réajusté leurs capacités de production pour maintenir la rentabilité de leurs entreprises.»

économie circulaire et biodiversité

Dans ce contexte, l’élaboration du schéma régional des carrières, à l’échelle du nouveau périmètre Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, prend un relief particulier. Ce document doit permettre de localiser les gisements et de fixer les grandes orientations de l’activité d’exploitation du minéral dans notre région. C’est une étape essentielle, car le schéma régional - à l'inverse des schémas départementaux - sera désormais opposable aux documents d'urbanisme. « La gestion durable des déchets de chantiers est une autre priorité pour notre profession. Nous nous inscrivons dans une approche d’économie circulaire, de l’extraction jusqu’au réemploi des matériaux après les phases de construction, déconstruction, recyclage et valorisation.»

Respect de la biodiversité

Enfin, la filière entend démontrer que l’exploitation des carrières se conjugue avec le respect de la biodiversité. Comme en témoignent la renaturation de la gravière de Neuhaeusel en partenariat avec différents acteurs et son engagement dans les chantiers nature de l’association «Charte Environnement des industries de carrières.» La morosité n’engendre pas l’inaction, loin s’en faut. É.P.

UNICEM Alsace • 27, avenue de l’Europe à Schiltigheim • 03 88 36 51 15 • alsace@unicem.frwww.unicem.fr • www.charte.unicem.fr

09/03/2016Partager