pub

Jean-Luc Heimburger : maires et CCI, à nous de jouer !

© Henri Parent


Vous avez encouragé les candidats aux municipales à favoriser l’économie locale. Les élections étant terminées, allez-vous poursuivre cette action?

Nous allons non seulement la poursuivre mais l’amplifier. En avril, la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin a envoyé aux nouveaux maires bas-rhinois un courrier avec dix propositions pour favoriser le développement économique local. Il s’agit de pistes d’actions concrètes: elles proviennent des réflexions du séminaire des élus de la CCI, donc de chefs d’entreprises confrontés aux réalités du terrain. Nous associons régulièrement les élus locaux aux réunions territoriales organisées dans les entreprises, mais nous irons plus loin en allant à leur rencontre.

Les élus locaux ont-ils des leviers pour le développement économique de leur commune?

Par méconnaissance ou désintérêt du monde de l’entreprise, ils peuvent le freiner. Pourtant ils ont la capacité de mettre en place des conditions favorables à la croissance des entreprises en créant des infrastructures, en développant l’offre foncière, en dynamisant le commerce des centres-villes… Sur ces différents thèmes, dans nos dix propositions, nous apportons notre analyse.

Comment la CCI peut-elle aider les maires à les mettre en œuvre?

En tant que «courroie de transmission» entre le monde économique et les collectivités, la CCI connaît les besoins des entreprises. Nos services, tels que l’appui à l’hôtellerie-restauration ou l’aménagement du territoire, sont présents quotidiennement sur le terrain. Ces compétences et cette connaissance des territoires, la CCI souhaite davantage la mettre à la disposition des collectivités, afin de développer l’emploi et l’économie locale, dans l’intérêt général. À vous, maires, de vous emparer de cette opportunité!

07/05/2014Partager