pub

nesta, des activités étanches à la crise

Nesta, spécialiste de la vente d’outils et d’équipements pour les couvreurs et étancheurs basé à Mundolsheim, résiste à la crise. Le résultat d’une stratégie amorcée il y a quelques années.

Franck Berg, directeur de Nesta, spécialisée dans l'équipement pour couvreurs et étancheurs, sur son site de Mundolsheim © Dorothée Parent

Cette année, Nesta ne fête pas uniquement ses 50 ans avec un « gigot bitume ». Lors de cet événement traditionnel, qui consiste à cuire de la viande dans le bitume restant après la fin d’un chantier, sa cinquantaine de salariés célèbrent une année 2014 marquée par 10% de croissance. Le résultat d’une série d’ouvertures d’agences, entamée en 2008 à Colmar.

Nesta joue la proximité...

« Nous avons ensuite inauguré un bureau à Phalsbourg, en 2012, à Bordeaux en 2013 et à Nancy en 2014. Ces agences nous permettent de poursuivre notre développement, malgré une conjoncture difficile », analyse Franck Berg, directeur général de Nesta, basée à Mundolsheim.

... et la vente à distance explique Franck Berg

Nesta profite aussi de son repositionnement stratégique sur deux de ses trois cœurs de métiers. D’abord la vente de machines, pour le façonnage de la tôle par exemple, via Nesta Équipement. Puis la vente à distance nationale et à l’export de ses 3 000 références, pour les professionnels. Ces activités tirent croissance, effectifs et chiffre d’affaires - 20 millions en 2014 - de l’entreprise vers le haut. Elles complètent la vente locale d’outillage et de matériaux.

Des challenges pour les salariés

« Nos collaborateurs, très spécialisés, constituent le vrai levier de Nesta », complète Franck Berg. Nous essayons de créer une dynamique de groupe avec des challenges sportifs ou des petits événements ». Entré dans l’entreprise en 1993 comme assistant commercial, avant d’en gravir les échelons, il précise : « Tous les deux ans, nous nous lançons un défi. Un saut en parachute ou les 24h du Mans en karting. Cela crée une vraie ­émulation ». 

L. D.    

Nesta • Rue de Vauban à Mundolsheim • 03 88 20 95 55 • www.nesta.fr

03/09/2015Partager