pub

« Nous devons fluidifier le marché de l’emploi dans le Rhin supérieur »

Jean-Luc Heimburger, président de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin, évoque les actions en cours pour favoriser l'emploi et la formation transfrotnalières.

© Henri Parent

La CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin intensifie ses actions en faveur de l’emploi et de la formation transfrontalière. Pourquoi ?

D’un côté, le chômage atteint un niveau record en Alsace, 100 000 demandeurs d’emploi d’après les derniers chiffres. Il touche près de 25% des jeunes. De l’autre, l’Allemagne manque de main-d’œuvre. Nous avons donc tout intérêt à fluidifier le marché de l’emploi dans le Rhin supérieur. Faciliter la recherche d’un emploi dans le pays de Bade ou dans la région de Bâle est une réponse au chômage qui règne en Alsace.

Comment pouvez-vous, concrètement, agir en faveur de l’emploi transfrontalier ?

Depuis plusieurs années déjà, nous agissons en faveur de la formation à la langue allemande, du bilinguisme et du développement de l’apprentissage transfrontalier. Le dispositif « Les classes sortent en boîte », par exemple, permet aux établissements scolaires de découvrir le monde de l’entreprise. Nous avons signé plusieurs conventions avec des partenaires allemands et l’IHK de Karlsruhe. La CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin participe également à la création de bureaux de placements transfrontaliers comme celui de Kehl, et bientôt celui de Lauterbourg.

Avez-vous des projets en cours ?

Nous travaillons sur le projet « Réussir sans frontière », avec nombre de partenaires comme la Région Alsace, l’Eurométropole de Strasbourg, l’Eurodistrict, le Rectorat et bien d’autres. Ses objectifs complètent ceux de nos autres dispositifs: favoriser les liens entre entreprises alsaciennes, allemandes et suisses, faciliter l’innovation, les transports, les services et la coopération en matière de transfert de technologies. Pour, au final, développer l’emploi. Nous définissons actuellement les actions concrètes à mettre en œuvre jusqu’en 2020. Le projet devrait être finalisé au début de l’année 2016.

La passerelle des Deux Rives © Nicolas Kopp / Fotolia

03/09/2015Partager