pub

HPS Formation : on ne badine pas avec la sécurité

Jean-Pierre Boulnois met à profit sa longue expérience dans les travaux en hauteur pour former les professionnels à assurer leur sécurité.

L’aide de la CCI

Je ne savais pas trop comment communiquer. Lors de mon suivi, j’ai compris qu’un démarchage professionnel, avec du mailing et du phoning, était plus adapté.»

 

Admettez qu’ils donnent le vertige, ces acrobates professionnels. Les couvreurs qui déambulent sur nos toits, les élagueurs perchés sur les branches ou les cordistes qui descendent en rappel de vitres en vitres pour les nettoyer. Pour exercer leur métier sans risques, ils ont l’obligation de se former chez Jean-Pierre Boulnois à Ringendorf, à la mise en sécurité individuelle. «Pendant deux jours, nous apprenons à travailler avec des équipements de protection individuels (EPI), comme le harnais, indispensable aux opérations en hauteur. Les chutes restent la deuxième cause d’accident dans ce secteur. Et de toute façon, l’attestation de qualification que je délivre suite à cette formation est obligatoire,» indique-t-il.

HPS pour hauteur, prévention, sécurité

Voilà pour la théorie. Pour la pratique, Jean-Pierre Boulnois a construit dans sa grange deux toitures et charpentes sur lesquelles s’entraîner, lorsqu’il a créé HPS Formation en janvier 2012. «Lors de mes derniers postes, on me demandait de plus en plus d’assurer des formations. L’ampoule s’est allumée dans ma tête, j’ai décidé de transmettre mon expérience. Surtout que j’avais vraiment fait le tour de ce secteur.» Il n’exagère même pas, son CV est vertigineux. Il a travaillé à localiser les explosifs sur les falaises, dans les Pyrénées et dans les Alpes, géré une entreprise de travaux difficiles d’accès, effectué des hélitreuillages, etc. même si «mon fils continue à dire que mon métier, c’est Spiderman!» 

© Dorothée Parent

INFOS +

Dans son escarcelle de formations s’ajoutent le montage d’équipements de protection collectifs et d’échafaudages, les premiers secours – également intégrés à la formation EPI – ou une préparation aux risques des activités physiques. Cette formation, destinée avant tout aux salariés du secteur du BTP et du tertiaire, Jean-Pierre Boulnois en dispense encore peu. Mais il sera probablement amené à multiplier ces interventions ces prochaines années : elle vise à éviter l'apparition de troubles musculo-squelettiques, en étudiant la posture physique adoptée par les travailleurs et en la corrigeant si nécessaire.

« Sur un chantier par exemple, j'ai lancé une expérimentation. Les ouvriers s'échauffaient et s'étiraient avec moi pendant 20 minutes, avant de commencer le travail. Idem à la fin de la journée. Au bout de quelques jours, ils étaient nombreux à en sentir le bénéfice de cette préparation physique. Elle était prise en charge à 50% sur le temps de travail des salariés et à 50% sur leur temps personnel, » détaille celui qui fût aussi professeur d'éducation physique. Il précise que ce genre d'actions doit s'établir sur le long terme mais que les entreprises commencent tout juste à prendre conscience de son importance.

L.D.

HPS Formation • 7 rue d’Ettendorf à Ringendorf • 06 62 92 08 35 • www.hps-formation.fr

Martin Greder • 03 88 75 24 88 • m.greder@strasbourg.cci.fr

13/01/2014Partager