pub

Trois questions à Jean-luc Heimburger : président de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin

© Henri Parent

En quoi l’attractivité territoriale est-elle importante ?

Cette attractivité témoigne de la capacité d’un territoire à attirer ou à conserver des acteurs économiques, grâce à ses avantages spécifiques. Un territoire est attractif parce qu’il est compétitif, c’est-à-dire qu’il propose ce que les autres n’ont pas. être attractif est donc une condition indispensable pour la vitalité et le développement du Bas-Rhin et, plus largement, de l’Alsace.

Concrètement, en quoi notre territoire est-il attractif ?

Il y a plusieurs éléments qui sont complémentaires. Je pense d’abord à l’accessibilité : le TGV Est nous place désormais à moins de deux heures de Paris, la CCI soutient l’aéroport pour assurer des dessertes multiples, le grand contournement ouest de Strasbourg fluidifiera les déplacements dans l’Eurométropole. La formation et la recherche sont aussi un point-clé pour les entreprises : l’Université de Strasbourg est réputée en Europe et au-delà. Autre élément déterminant : un réseau dense d’entreprises, tel celui dont nous disposons, avec des grands comptes, des entreprises de taille intermédiaire, des PME…, sans oublier notre dimension transfrontalière qui fait de nous un vrai trait d’union économique entre la France et l’Allemagne.

Les entreprises ont-elles un rôle à jouer dans l’attractivité du territoire ?

Bien sûr ! Qui est mieux placé qu’une entreprise pour inciter une autre entreprise à s’installer ici ? C’est ce à quoi travaille la CCI avec l’Eurométropole pour fédérer des entreprises ambassadrices de Strasbourg et du Bas-Rhin : le Club des Europtimist réunit désormais plus de 400 membres. Et nous comptons bien recruter de nouveaux adhérents.

Lancement, le 3 juillet 2016, de la 2ème phase de la ligne TGV Est-l'Européenne  © Istock

01/07/2016Partager