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Uniqlo ouvre à Strasbourg

Le géant japonais de l'habillement a choisi la capitale alsacienne pour implanter son second magasin hors Paris... Egalement le second d'une stratégie de développement en France et en Europe ?

D'abord Londres, puis Paris, Marseille, Berlin et... Strasbourg. Uniqlo, la marque de prêt-à-porter japonaise qui talonne Inditex (Zara), H&M et Gap dans le top 5 des enseignes mondiales, a ouvert un magasin dans le centre-ville de Strasbourg, ce jeudi 13 novembre. Le premier pas, a-t-elle expliqué, d'un développement en Europe. Quid des autres villes françaises ? Vont-elles voir arriver en 2015 -ou dans les prochanes années- le géant japonais de l'habillement ? Berndt Hauptkorn, le PDG Europe d'Uniqlo, sourit, énigmatique : "La France est un pays important pour Uniqlo, nous voulons nous y développer..." Comprenez : oui, Uniqlo ouvrira d'autres magasins en France en 2015. "Peut-être un ou deux... Ou peut-être plus que ça..." ajoute-t-il. Mais impossible de savoir où tant que Tokyo n'aura pas officialisé ces nouvelles implantations. La seule ouverture annoncée pour 2015 est en Belgique, à Anvers.

Uniqlo prêt à se développper en Europe et en France

Alors même si l'on apprécie notre ville, difficile de ne pas se demander pourquoi Strasbourg ? La marque japonaise cite pêle mêle son statut de capitale européenne, de ville jeune et étudiante, ouverte sur l'international ou la proximité de la clientèle allemande. Mais aussi des raisons plus prosaïques : "L'emplacement [rue du Noyer, à côté de la Place de l'Homme de Fer ndlr] est merveilleux, dans un quartier très central," reprend Berndt Hauptkorn, le PDG Europe d'Uniqlo. Le magasin s'étend en effet sur 3 étages, 900 m² au total. Et puis, "beaucoup de touristes viennent à Strasbourg, reconnue pour son offre culturelle." 

Concernant le montant de l'investissement, ou le chiffre d'affaires prévisionnel pour l'année 2015, comme pour les futurs magasins... Mystère et boule de gomme... L.D.

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