pub

Des meubles qui vont faire un carton

Un nouveau site web basé à Illkirch, Exacube.fr, conçoit et vend des meubles et objets décoratif en carton rigide, avec de grandes possibilités de personnalisation.

Aurélie Hertrich en compagnie de meubles en carton rigide. Doc remis

   Un jour, une entreprise. A l'occasion de la Foire européenne de Strasbourg, Le Point Eco vous fait découvrir chaque jour un créateur ou une créatrice d'entreprise, qui sera présent(e) sur le stand de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin.

Aurélie Hertrich, de Exacube.fr, sera sur le stand de la CCI le dimanche 14 et le lundi 15 septembre

« J’avais envie de commercialiser quelque chose de nouveau, avec une réelle valeur ajoutée. Ces dernières années, je suivais l’évolution et le développement du carton rigide comme matériau. Etant peu connu en France, j’ai décidé d’investir cette niche, » relate Aurélie Hertrich, basée à Illkirch-Graffenstaden. C’est ainsi que naît Exacube.fr, en septembre 2014, le petit dernier de la société Alsagraph spécialisée dans l’impression et la découpe de panneaux publicitaires.

Le Carton rigide Késako ?

Le carton rigide, de son nom complet         « carton alvéolaire recyclable », est un matériau relativement récent. Il a été commercialisé en premier lieu sous la marque Re-board, assez haut de gamme et donc coûteuse, avant d’apparaître chez d’autres professionnels. Très utilisé au Japon, le carton rigide mesure entre 3 et 16 millimètres d’épaisseur et se compose de fibres papetières recyclées.

 

Avec ce nouveau site, le catalogue prend du volume puisqu’il vend des meubles et objets décoratifs en carton rigide. « Lorsque j’en parle, les gens les associent à quelque chose de peu cher et de jetable alors que ce n’est ni l’un, ni l’autre, précise l’entrepreneure. Ce matériau se démarque par sa rigidité, sa solidité et sa légèreté. »

Personnaliser son mobilier

Sur le petit catalogue virtuel, amené à s’étoffer ces prochains mois, les clients visualisent tables, chaises ou étagères. Ils personnalisent ensuite le meuble choisi (avec un revêtement à motifs ou uni, toutes les couleurs étant possibles) et les propriétés du carton rigide (simple, ignifuge, résistant à l’humidité…) « Je personnalise aussi les dimensions des meubles sur demande, précise Aurélie Hertrich. Ils sont découpés et imprimés à l’unité par des entreprises alsaciennes. Puis livrés, dans un délai d’une semaine après la commande, chez l’acheteur. Il n’a plus qu’à le monter. » Elle reprend son souffle et ajoute : « J’ai privilégié un montage avec un système de pliage, sans outils, ni clous ou visses. »

Des designers pour concevoir des modèles

Exacube.fr se concentrera, pour ses premiers mois, à se faire connaître auprès d’une clientèle de particuliers, en majorité, mais aussi de professionnels, potentiellement intéressés par des meubles personnalisables pour des évènements ou l’aménagement intérieur de commerces. Début 2015, le site proposera de la vente en ligne et s’enrichira d’une nouvelle option, les bandes de finition, pour masquer l’aspect cannelé du carton. Quant au catalogue, Aurélie Hertrich cherche des designers afin de lui dessiner de nouveaux modèles. Faites passer le mot.

L.D.     

Exacube • www.exacube.fr • 06 99 52 00 84

Je participe