pub

Le restaurant l'Ancienne Douane ouvre ses portes

Ce restaurant de tartes flambées et spécialités alsaciennes s'implante en plein centre ville d'Haguenau. Sa bière blonde est spécialement brassée pour l'établissement.

Les locaux de l'Ancienne Douane, nouveau restaurant de spécialités alsaciennes d'Haguenau, ont été entièrement rénovés. Photo Léa Davy/Le Point Eco Alsace

Avouez-le ! Vous adorez anecdotes et petits secrets des nouveaux restaurants. On le sait... C'est pourquoi on va tout vous raconter sur l'Ancienne Douane, située place d'Armes à Haguenau et inaugurée le jeudi 30 avril. Les deux créateurs du restaurant, Jimmy Lutz et Yannick Garzennec, avaient convié toutes les personnes impliquées dans le projet. L'occasion de le découvrir abouti, en goûtant ses spécialités alsaciennes -cordon bleu ou jarret de porc braisé- et sa bière. « Elle est spécialement brassée pour l'établissement, avec du houblon alsacien, précise Yannick Garzennec. Pour la cuisine, nous voulions mettre l'accent sur la tarte flambée. Tout est fait maison, même la pâte. » Les flammekueches (« nées courant XIXème siècle dans les fermes du Nord du Bas-Rhin » précise la carte) se déclinent au Munster, au « lard de boeuf » ou flambées aux pommes streussel arrosées au Calvados. Les suggestions changent chaque jour selon la saison, escalope de volaille pannée et tarte à la rhubarbe meringuée ce jeudi.

Des Photos d'époque en déco

Sur les murs de bois clair de l'Ancienne Douane, des photos d'époque d'Haguenau. « Nous les avons dénichées aux archives municipales et sur le site Haguenau Avant. Nous avons décapé une partie de l'ancien mobilier [le bâtiment abritait l'Hippopotamus] Un artisan de Barr a fabriqué le reste des chaises. Notre seule contrainte : garder la couleur rouge, » confie le cabinet Les Agenceurs, dont la touche se retrouve déjà aux Brasseurs (Strasbourg), autre établissement de Yannick Garzennec. C'est aussi en rouge que Vincent Béal a dessiné le logo du restaurant, un A et un D entrelacés. « A la seconde lecture, vous apercevez des colombages et un bretzel avec une petite touche gothique. C'est un mélange de moderne et de tradition, » relate le publicitaire de My Dear Créa.

Pour compléter la bande, Roland Anstett. Consulté pour le projet, il était simplement « venu saluer des confrères » : sa famille est connue pour avoir relancé la tarte flambée à Haguenau dans les années 50, avec le Barbe Rousse. « Chacun a sa propre recette. Tout ce qui compte, c'est la qualité des ingrédients, » conclut-il d'un sourire.

L.D.      

Ancienne Douane • 16 place d'Armes à Haguenau • 03 88 72 60 45 • Page Facebook

Les locaux de l'Ancienne Douane, nouveau restaurant de spécialités alsaciennes d'Haguenau, ont été entièrement rénovés. Photo Léa Davy/Le Point Eco Alsace

Je participe