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Commerces  : la reconquête 2.0

Bien décidée à conquérir de nouveaux clients, l’association des commerçants, artisans et libéraux de Lingolsheim mène une offensive marketing axée sur le web.

L’aide de la CCI

Nous avons beaucoup travaillé en collaboration pour améliorer l’accueil des clients via les Trophées de l’Accueil.»

 

Sa Bible, c’est Facebook et son bâton de pèlerin, une souris. L’association des commerçants, artisans et libéraux de Lingolsheim (ACIL) convertit ses adhérents aux tactiques du web. «Nous possédons une offre dense et variée de commerces indépendants, avec une bonne qualité de service. Mais si les clients l’ignorent, ils ne viendront pas chez nous,» analyse Olivier Maenner, président de l’association depuis 2012 et gérant de Schneider Opticiens. Si le site internet campe sur ses positions, par manque de temps pour l’animer, la page Facebook créée en 2010 est aux avant-postes. Les restaurateurs prennent l’habitude d’envoyer leurs menus de la semaine, les commerçants leurs actualités et Olivier Maenner s’aventure à la publicité payante. Avec de bonnes retombées, grâce aux outils de ciblage: «Une publicité axée auprès des 35/60 ans habitant Lingolsheim et environs, pour un magasin de décoration, a entraîné 486 pages vues et 26 inter­actions pour 6€ seulement.»

Olivier Maenner gère la communication de l’association depuis son commerce de Lingolsheim © Jean-François Badias

Multiplier les canaux de communication

Autre fer de lance de l’ACIL, sa lettre d’information. Distribuée à 7000 exemplaires à Lingolsheim et villes alentours, disponible sur son site internet, elle compile offres commerciales des adhérents et jeux concours. Pour compléter cette offensive, elle travaille sur la création de chèques coupons, «afin de toucher un public qui travaille mais ne réside pas sur Lingolsheim», toujours dans l’objectif d’attirer de nouveaux consommateurs. Peut-être pas depuis Jérusalem mais au moins sur la ­commune.

INFOS +

« Ces chèques comprendront une petite présentation des commerces et des réductions, précise Olivier Maenner. Ils seront distribués dans les restaurants et les entreprises. » L’ACIL a beau être portée sur le web, elle ne délaisse pas le terrain pour autant. Dans ses cartons, le lancement « de journées d’automne, fin septembre début octobre probablement, avec des stands et des animations comme un défilé de mode pour animer la ville. » Ces journées remplaceront les animations de Pâques, qui s’adressaient uniquement aux enfants et ne rencontraient qu’un succès mitigé.

L.D.

www.acil-lingolsheim.com

Brigitte Lafont • 03 88 75 25 65 • b.lafont@strasbourg.cci.fr

 

07/05/2014Partager