Pâtes Grand’Mère : De nouveaux développements

Nouveau défi pour Philippe Heimburger, qui développe sa gamme de pâtes à l’ancienne en s’associant aux Fermiers de Loué.

 

Nouvelle gamme

Depuis trois générations, la famille Heimburger excelle dans l’art de fabriquer des pâtes de très haute qualité. Basée à Marlenheim, l’entreprise aujourd’hui dirigée par Philippe Heimburger investit dans l’outil de production et la recherche et développement pour faire face à la concurrence mondiale. Son nouveau défi : occuper le segment des pâtes haut de gamme en région parisienne, dans l’ouest et le sud de la France avec sa nouvelle gamme « à l’ancienne ». Afin de leur donner l’aspect, le goût et la texture des pâtes artisanales, l’accent a été mis sur la qualité des matières premières mises en œuvre : une farine de blé dur 100% française et des œufs frais fermiers de Loué. 7 personnes ont été mobilisées en R&D pendant 15 mois, créant plusieurs moules exclusifs et effectuant près de 160 heures de tests pour la création des 8 dessins de la gamme « à l’ancienne ».

7 œufs frais au kilo

Dans sa recherche de partenaires engagés, Philippe Heimburger s’est rapproché des Fermiers de Loué, dont la production est, tout comme celle des Pâtes Grand’Mère, protégée par une IGP (Indication Géographique Protégée) unique en Europe. Nés en 1958, les Fermiers de Loué sont aujourd’hui un regroupement de plus de 1000 petits élevages, dont 200 producteurs d’œufs. Elément déterminant dans le choix du partenaire : les poules pondeuses vivent en réelle liberté dans un cadre de verdure et bénéficient d’une alimentation saine. Car les œufs constituent la matière première essentielle de l’entreprise Heimburger, qui assoit sa réputation sur la composition de 7 œufs frais pour un kilo de semoule de blé dur de qualité supérieure. Récemment, quatre des huit déclinaisons de la gamme à l’ancienne –la Traditionnelle, les torsades La Festive, les linguines La Gourmande et les corolles La Raffinée- ont été testées et goûtées par un jury de consommateurs qui les a récompensées aux Saveurs de l’année® 2015. Avec 90 salariés, les Pâtes Grand’Mère réalisent un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros, dont 20 % à l’export.
Françoise Herrmann

7 Rue du Général de Gaulle • 67520 Marlenheim • 03 88 59 59 09 • www.pates-alsace.com