pub

Tourisme : Un bel été en Alsace

+ 3 % : c’est la progression de la frequentation touristique relevée par le Comité Régional du Tourisme d’Alsace en juillet.  Un résultat à imputer en partie aux clienteles étrangères.

Strasbourg, le quartier de la Cathédrale

Américains, Japonais, Russes, Chinois, les visiteurs étrangers  se sont montrés  plus nombreux en Alsace cette année, indique  Marie-Reine Fischer, la présidente du CRT. En hausse de 10 % en juillet, cette clientèle hôtelière étrangère doit son bon résultat  aux visiteurs chinois, en augmentation de +206  % ! Le fruit sans nul doute des actions de prospection menées par le Comité en  2011, notamment en Chine avec l’organisation d’une semaine de promotion des arts de la table à Shanghai. « La présence de grands chefs, dont Marc Haeberlin et Nicolas Stamm a largement contribué au succès médiatique de cette action », observe Marie-Reine Fischer. Une nouvelle opération de promotion se déroulera  en Chine fin octobre, cette-fois-ci dans la  province de Sichuan.

Le tourisme urbain en tête

L'observatoire Régional du Tourisme d'Alsace  a donc enregistré de bons résultats pour les hôtels, mais un léger recul de fréquentation pour les gîtes (-2%). C’est  le tourisme urbain qui tire son épingle du jeu, à Strasbourg et Mulhouse, et dans une moindre mesure, à Colmar. Côté villages, a été relevé le résultat exceptionnel pour le village d’Eguisheim, « élu village préféré des Français », avec une hausse de fréquentation de plus de 65 %.

Londres et Tokyo

Parmi les prochaines opérations prévues, le  World Travel Market de Londres début novembre, avec entre autres le Musée Lalique et les vins d’Alsace, la participation avec Marc Haeberlin à un événement de prestige à Tokyo.

Les résultats du mois d'août devraient être publiés prochainement sur le site.

Plus d'infos : www.clicalsace.com, 03 89 24 73 65

Je participe