pub

Captivor : l’innovation pour ADN

Captivor est une jeune entreprise spécialisée dans le développement et la commercialisation d’équipements destinés à la prévention des risques dans les opérations de désamiantage et de décontamination, basée à Lutterbach/68.

600 stagiaires par an en formation L’histoire démarre en 2009 avec le dépôt d’un premier brevet, celui d’un procédé pour épurer les poussières d’amiante. « C’est une technique qui permet de les aspirer à la source », précise Jean-Michel Chiapello. En plus de lancer toute une gamme d’appareils développés pour épurer l’air, la TPE a aussi imaginé des appareils de ventilation innovants. En parallèle, le fondateur de Captivor a conçu un programme de formation qui concerne près de 600 stagiaires par an. Captivor vient également de créer une nouvelle activité, celle de la décontamination de matériel. L’entreprise dispose désormais de sa propre zone sécurisée. Une activité qui va de pair avec la location de matériel.

© Michel Caumes

Des opérations de désamiantage robotisées, à l’essai

Un autre projet est en cours, celui de robotiser les opérations de désamiantage. La société est encore au stade des essais réalisés sur des logements en passe d’être démolis ou réhabilités du côté de Colmar. Le projet a été lancé en 2016 et il devrait être finalisé d’ici fin 2017. Captivor est d’ailleurs parmi les premiers attributaires d’une subvention d’État pour le Plan Recherche Développement Amiante (PRDA) avec une enveloppe de 68000 €.

É.J.

Captivor Cité de l’Habitat Route de Thann à Lutterbach 03 89 61 58 89 • www.captivor.fr

Je participe