Métiers d’art : Une dynamique qu’il faut préserver

Assurer le développement des métiers d’art alsaciens, participer à la transmission des savoir-faire  : la raison d’être de la FREMAA. Mise en lumière avec le salon résonance[s].

Créée en 1996 dans le but de dynamiser et fédérer le secteur des métiers d’art, la FREMAA (Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace) organise pour la troisième année à Strasbourg, le salon européen des métiers d’art, résonance{s]. Du 7 au 11 novembre, la manifestation initiée en partenariat avec Ateliers d’Art de France, permettra au public de découvrir les œuvres de plus de 200 créateurs européens. Une sélection exceptionnelle d’objets aux lignes modernes, réalisées en pièces uniques ou séries limitées, issus d’artisans et créateurs en tous genres : mobilier, décoration, bijoux, mode, sculptures, luminaires ou encore arts de la table.

Document FREMAA

Expositions et ateliers ouverts

« Le salon résonance[s] s’est très vite imposé à nous comme un salon de qualité et de prestige. C’est ainsi que nous le voulions, c’est avec cet objectif que nous l’avons conçu, et tous ceux qui nous ont aidés à le réaliser l’ont fort bien compris », souligne Annie Basté-Mantzer, la dynamique présidente de la FREMAA. Le salon résonance[s] n’est pas le seul outil de communication de la FREMAA, puisque l’association élabore des expositions thématiques tout au long de l’année, dans différents lieux de la région. Citons par exemple l’exposition printanière « Empreintes de créateurs » dédiée à la création contemporaine, les expositions de Noël, « Pièces d’exception », ou encore les journées européennes des métiers d’art, véritables portes-ouvertes des ateliers alsaciens.

Accompagnement et transmission

En animant un réseau de plus de 170 professionnels des métiers d’art, la FREMAA vise à sensibiliser les jeunes aux métiers d’art et aux débouchés professionnels qu’ils offrent à accompagner la transmission et la pérennisation des savoir-faire et des ateliers, et aussi le développement des créateurs à l’export. Parce que certains métiers d’art ne disposent plus de filière de formation, mais aussi pour la conservation des spécialités de certains professionnels ou encore du patrimoine culturel des entreprises transmises de génération en génération, elle a mis en place un dispositif de transmission de savoir-faire rares et d’excellence, permettant ainsi aux ateliers de former une main-d’œuvre qualifiée, qui soit adaptée à l’esprit de leur production et de s’engager dans une dynamique de création et d’innovation.

La CCI de Région Alsace soutient la FREMAA en lui ouvrant régulièrement ses vitrines. FH

Y aller

Salon résonance{s] : du 7 au 11 novembre au Parc des Expositions de Strasbourg-Wacken, Pavillon K.
Ouvert de 10 h à 19 h, sauf le mardi 11 novembre de 10 h à 18 h.

Invité d’honneur : le World Crafts Council – Belgique francophone, référence en matière d’arts appliqués d’expression contemporaine dans son pays et à l’étranger.
Carte blanche à l’agence Designed by Bruckmann pour une scénographie inédite de l’entrée du salon.
Le thé céramique, un nouvel espace pour déguster votre thé dans une magnifique collection de tasses de créateurs.

Et aussi, des conférences, des visites guidées, des démonstrations et des ateliers…


Plus d’infos : www.salon-resonances.com