pub

Oci Informatique  : rien ne sert de courir…

En 15 ans, cette société de services en ingénierie informatique (SSII) est devenue l’un des leaders du Grand Est grâce à un développement prudent, réfléchi et en auto-financement.

Vincent Noé, Romuald Valichon et Christophe Genet, le trio à la tête d’OCI Informatique (de gauche à droite) © Jean Haeusser / Accent

Lentement mais sûrement serait l’adage adapté à OCI Informatique. Entre son rachat en 1999 (la société datant de 1979) et aujourd’hui, la SSII passe de sept à 200 salariés et ouvre huit agences. Elle affiche en 2013 un CA de 25 M€ et un portefeuille client de plus de 4000 entreprises. Sa première incursion hors de Mundolsheim / 67, son siège social près de Strasbourg, se fait en 2005 avec la création d’une agence mulhousienne « pour renforcer notre proximité avec nos clients ». Deux ans plus tard, OCI Informatique rachète SGI à Montbéliard. Ici, c’est à la fois la complémentarité des territoires et des métiers qui jouent, SGI ayant de fortes compétences en développement. Ces deux motifs guident tout son développement : l’intégration de Champagne Informatique en 2009, celle d’un spécialiste SAGE (1) à Metz en 2011, la création ex nihilo des agences de Besançon et Nancy en 2013. Petit dernier, Progiserv Dijon, axé sur les logiciels Cegid, rejoint le groupe en janvier 2014.

Allier réactivité locale et force d’un groupe

Cette stratégie de développement porte ses fruits ces deux dernières années, alors que le monde des SSII connaît une année noire en 2014, avec la fermeture de RBS en Alsace et d’Arcan en Lorraine. « Nous avons une gestion très prudente : tous nos projets se réalisent en autofinancement, ce qui explique notre absence de dette, ajoute Christophe Genet, président de l’entreprise. La souplesse et la réactivité de nos agences en région s’encapsule dans la force du groupe. Un vrai atout car aujourd’hui, avec le coût des certifications et des formations des constructeurs, si on est trop petit, on ne peut plus exister. » Selon lui, le mode de gouvernance d’OCI Informatique influe également sur son bon développement: un binôme composé d’un directeur technique et d’un directeur commercial dirige chaque agence. L’ensemble de ces binômes constituant le comité de direction.  « Et à dix, on a moins de chances de se tromper que seul, » conclut Christophe Genet.


(1) Société éditant des logiciels de gestion pour les entreprises

Léa Davy     

OCI Informatique • 2 rue Ampère à Mundolsheim • 2 rue des Alpes à Sausheim • 09 69 39 40 60 • www.oci.fr

Je participe