Verrissima : Un “savoir-verre” à la française

Implanté à Gœtzenbruch/57 à la limite de l’Alsace et de la Lorraine, Verrissima a repris, en octobre dernier, le vitrier Miroiver à Ittenheim/67. Objectif : pérenniser et développer l’activité du site bas-rhinois.

Spécialisé dans le verre plat depuis 1923, ce fleuron économique du Pays de Bitche ou pays du cristal est devenu en moins de 10 ans le leader français des panneaux de porte en verre. « L’arrivée de l’impression numérique a révolutionné le secteur. Les portes en verre, détrônées par le PVC ou l’aluminium pendant plusieurs années, reviennent en force, car elles allient sécurité, résistance, design et lumière », observe Jonathan Metz, l’actuel PDG de Verrissima.

Allier art et technologie

Les portes en verre allient sécurité, résistance, design et lumière. © Verrissima

L'entreprise conjugue des compétences artisanales et artistiques de l’époque des manufactures de verrerie, avec la technologie de fabrication moderne du vitrage isolant et de sécurité haut de gamme. Pour créer de nouvelles collections et se démarquer de la concurrence, Verrissima s’associe à des artistes. Ainsi, il y a quelques mois, un partenariat a été initié avec la Haute école des arts du Rhin (HEAR) située à Strasbourg et à Mulhouse. Un concours a été lancé auprès des jeunes diplômés pour qu’ils revisitent les portes d’entrée. Au terme de cette compétition, cinq artistes ont été retenus et leurs projets seront présentés dans les salons professionnels nationaux.

Entreprise du Patrimoine Vivant

Aujourd’hui, la miroiterie labélisée en 2016 « Entreprise du Patrimoine Vivant » est la seule du quart nord-est de L’Hexagone à maîtriser les neuf techniques de transformation du verre, de la découpe à l’impression numérique. Verrissima s'impose comme un partenaire majeur auprès des cuisinistes tels que Cuisines Schmidt pour tous les produits verriers en Alsace et plus particulièrement à Strasbourg. Avec ses 130 salariés, ses trois sites de production et ses quatre agences, la PME familiale continue de recruter environ 10 salariés par an et reste ouverte aux opportunités de reprise de verreries et miroiteries locales. » Nathan Minck

Verrissima
Route de Paris Zone Artisanale à Ittenheim
03 88 69 11 12

Je participe