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Édito : des enjeux majeurs pour réussir la relance de notre économie

Jean-Luc Heimburger  Président de la CCI Alsace Eurométropole © Dorothée ParentSi la progression de la vaccination en France laisse espérer un retour progressif à une vie économique normale d’ici cet été, les impacts de la crise perdureront pour certaines activités. Je pense d’abord aux acteurs du tourisme, hôteliers-restaurateurs, professionnels de l’événementiel et du spectacle, ainsi qu’à tous leurs fournisseurs et sous-traitants, pour lesquels les mesures d’aide devront évidemment être prolongées.

Le commerce face au mur de la dette

Nos 23 000 entreprises du commerce en Alsace ont été fortement impactées par la crise. Plus d’un commerçant sur cinq pense qu’il pourrait être contraint de cesser son activité et la situation est aggravée par l’absence des 15 millions de touristes qui génèrent annuellement
2 milliards € de dépenses sur notre territoire. 88 % de nos commerçants ont sollicité une aide et le secteur du commerce est de loin en tête en ce qui concerne les prêts garantis par l’État octroyés en Alsace avec une enveloppe de 877 millions €.

Nous avons fait part de cinq propositions pour soutenir le commerce au Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, en charge des PME - Alain GRISET - à l’occasion de sa visite à Strasbourg le 9 avril dernier :

  • un moratoire prolongé pour le remboursement des prêts garantis par l'État, 
  • une réduction des charges fiscales et sociales pour renforcer les capacités de remboursement mais aussi d’investissement des commerçants et pour les aider à retrouver leur compétitivité,
  • le renforcement du dispositif d’aide lié aux stocks invendus déployé pour l’habillement, la chaussure, le sport et la maroquinerie et son extension en faveur des commerçants contraints de baisser le rideau dans les galeries commerciales et d’autres activités impactées par les fermetures administratives, 
  • des aides renforcées pour la transition digitale et écologique des commerces,
  • un grand plan national de développement des compétences et de financement de la formation pour faire face aux enjeux de transformation du commerce.

Les jeunes entreprises sous le radar des aides

Nous avons également alerté le ministre sur la situation des entreprises nouvellement créées. Le critère de la perte de chiffre d’affaires sur une année n’est pas adapté à leur situation et elles sont quasiment exclues des dispositifs d’aide. Or, la création d’entreprises en Alsace a progressé de 6,6 % en 2020, avec 11 600 nouvelles entreprises. Nous devons les soutenir, car ce sont des moteurs de l’emploi et de l’innovation sur notre territoire.

La quête de stages des étudiants

Un dernier enjeu important pour la reprise concerne nos étudiants qui peinent à trouver des stages en entreprise. Des initiatives ont déjà été lancées par l’État, la Région Grand Est, le Medef Alsace et l’Université de Strasbourg et j’en appelle à la responsabilité sociétale de chaque dirigeant d’entreprise : faites un effort particulier cette année pour accueillir des stagiaires. Ce sont vos collaborateurs de demain que vous formez !  

03/05/2021Partager