pub

Édito : marchés lointains et relations d’affaires de proximité : le bon mix pour la croissance de l’entreprise

L’Alsace est l’un des territoires français les plus performants en matière de relations d’affaires à l’international. Nous avons réalisé un chiffre d’affaires export remarquable de 34,4 milliards €  en 2021, dans des conditions pourtant difficiles pour les échanges internationaux.

© Bartosch Salmanski - 128dbDes opportunités pour les PME

Même si notre taux de couverture des importations par les exportations a reculé de 5 points en 24 mois - passant de 104,7 à 99,7 - notre balance commerciale reste quasi à l’équilibre, bien au-dessus de la moyenne nationale qui se situe à 81,9 %. La situation devrait s’améliorer dans les prochains mois avec la perspective de nouvelles opportunités de marchés. J’invite toutes les PME alsaciennes à actionner ce levier de croissance en s’adressant à nos experts de CCI International Grand Est pour être guidées et accompagnées dans leurs démarches. Car nos fleurons de l’export ne sont pas seulement de grandes entreprises, mais également des PME aux savoir-faire d’exception, comme en témoigne le récent palmarès du Trophée Alsace Export à découvrir sur alsace-eurometropole.cci.fr.

Un grand marché à la portée des entreprises alsaciennes

Notre principal partenaire reste bien sûr l’Allemagne qui représente 28 % de nos échanges commerciaux. Pour aider les entreprises alsaciennes à prendre pied sur ce marché de proximité, nous avons créé le dispositif Rhein Business Solutions avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Allemagne. Nous sommes par exemple en mesure de vous aider à trouver des agents commerciaux ou un réseau de distribution outre-Rhin ou encore à vous domicilier ou créer une filiale en Allemagne.

Sécuriser ses approvisionnements

Si la conquête de marchés export représente un potentiel de croissance sérieux pour de nombreuses entreprises, il est également indispensable de privilégier les relations d’affaires de proximité pour ses approvisionnements. Travailler avec des entreprises alsaciennes ou du Bade-Wurtemberg voisin c’est en effet une manière de se prémunir des risques de rupture d’approvisionnement et de faire face à la flambée des coûts logistiques tout en réduisant l’impact environnemental. C’est pour cela que nous avons créé la solution Business Sourcing avec la Collectivité européenne d’Alsace : elle permet aux entreprises alsaciennes et du Bade-Wurtemberg de mieux se connaître et de travailler ensemble grâce à une plate-forme Internet de mise en relation et à un programme de rencontres d’affaires, dont la dernière a eu lieu mi-juin sur le salon SEPEM à Colmar.
Vendre plus loin et acheter plus près, c’est le bon mix pour la croissance de l’entreprise !

07/07/2022Partager