Edito : Les nouveaux axes de croissance

Économie digitale, économie verte, économie de proximité

Jean-Luc Heimburger  Président de la CCI Alsace Eurométropole © Dorothée ParentNotre CCI a mobilisé, au cours des 24 derniers mois, une grande partie de ses moyens pour aider plus de 7 000 entreprises à surmonter la crise sanitaire, grâce aux aides des plans de relance de l’État, de la Région Grand Est et des collectivités locales.

Derrière cette situation conjoncturelle exceptionnelle qui a bouleversé toute notre économie, une transformation profonde est en marche. La digitalisation de l’organisation, des process et des parcours clients dans l’entreprise a fait un énorme bond en avant. La nécessité et l’urgence de s’engager sur la voie d’une économie décarbonée fait désormais l’unanimité. La volonté de relocaliser des productions et de favoriser les circuits courts et les relations d’affaires de proximité n’a jamais été aussi forte.

Nos équipes ont déployé des solutions pragmatiques pour vous accompagner dans ces transitions :
• nos diagnostics digitaux, par exemple, permettent d’établir une feuille de route des actions à engager, en bénéficiant d’aides de la région ou des collectivités. Dans l’Eurométropole de Strasbourg, ce dispositif permet de digitaliser 350 entreprises en deux ans.

• nos diagnostics énergie, cofinancés par l’ADEME, conduisent à une réduction significative des consommations : 150 entreprises en bénéficient chaque année. Nous sommes aussi engagés dans le projet de Zone à Faibles Emissions de l’Eurométropole de Strasbourg, en veillant à ce que cette transition vers les nouvelles mobilités n’ait pas d’impact négatif sur l’activité des entreprises concernées.

• notre dispositif Business Sourcing favorise le travail en proximité de nos PMI avec d’autres entreprises alsaciennes ou du Bade Wurtemberg, grâce à une plate-forme de mise en relation et à un programme de rencontres d’affaires.

Il est évidemment indispensable de former ou d'intégrer de nouvelles compétences pour mener à bien ces transitions. Pour cela je vous invite à contacter CCI Campus, qui propose une offre de plus de 400 formations à vos collaborateurs. 8 000 personnes ont été formées par CCI Campus l’an passé et 1 750 apprentis de notre CFA apprennent en ce moment leur métier en alternance dans des entreprises alsaciennes.

Vous avez élu une nouvelle équipe de dirigeant(e)s d’entreprise à la tête de la CCI Alsace Eurométropole il y a quelques semaines et je vous en remercie. Une équipe rajeunie, composée à 44 % de femmes chefs d’entreprise, qui a pour ambition de développer l’activité économique et l’emploi en Alsace et de vous proposer de nouveaux leviers de croissance.

Cette nouvelle équipe d’élus, ainsi que les collaborateurs de notre CCI vous souhaitent une belle année économique 2022. Nous serons heureux de vous rencontrer bientôt pour parler de vos projets et partager vos ambitions.

Bonne année et bonne santé à tous, à votre famille et à vos collaborateurs !

Jean-Luc Heimburger
Président de la CCI Alsace Eurométropole

business-sourcing.fr
ccicampus.fr
alsace-eurometropole.cci.fr

10/01/2022Partager