pub

La Chambre de Commerce et d’Industrie : Premier accélérateur des entreprises

Une entreprise accompagnée par la CCI est assurée d'une pérennité de son activité, de nouvelles opportunités d'innover, d'exporter et de développer son chiffre d'affaires.

Jean-Luc Heimburger : Président de la CCI Alsace Eurométropole © Bartosch Salamanski

Proximité, réactivité, légitimité

Le réseau des CCI, avec son maillage territorial constitué de 300 points de contact en France, garantit la proximité de cet accompagnement grâce aux expertises pointues de ses collaborateurs. Le pilotage des CCI par des chefs d’entreprise bénévoles - 4 400 élus du commerce, de l’industrie et des services - est le gage d’un service constamment adapté à la réalité et aux besoins des entreprises. Dans le même temps, le statut d’établissements publics des CCI leur confère deux valeurs ajoutées uniques : d’une part, une relation de confiance avec l’administration et les agences de l’État sur les territoires ; d’autre part, une légitimité dans le conseil et la mise en œuvre des politiques économiques des collectivités territoriales.

Le réseau des CCI se réinvente

Avec pour objectif une plus grande performance : au service des entreprises qu’il accompagne ; auprès des jeunes qu’il forme ; en synergie avec les collectivités territoriales dans les territoires. Cette évolution passe par un cadre réglementaire rénové - signature d’un Contrat d’Objectifs et de Performance avec l’État, nouvelles dispositions de la loi PACTE - et par la mise en place d’un nouveau business model permettant de développer des prestations facturées afin de donner aux entreprises davantage de moyens de
se transformer.

Cinq axes prioritaires

Les missions du réseau des CCI ont été redéfinies autour de 5 axes : l’entrepreneuriat, l’appui aux entreprises dans leurs mutations (notamment digitales et environnementales), l’international, le soutien des territoires, la représentation des entreprises dans tous les débats d’actualité auprès des pouvoirs publics. Les CCI auront bien entendu vocation à poursuivre leurs actions en matière de formation et de gestion d’équipements comme nous le faisons en Alsace avec CCI Campus, les ports rhénans de Colmar/Neuf-Brisach et Mulhouse-Rhin ou encore le Parc Exposition de Colmar. Nous continuerons aussi à produire la « data économique » au service du développement de notre territoire.

Des indicateurs de performance

Une nouvelle offre nationale de services, déployée prochainement par toutes les CCI, donnera une meilleure lisibilité de notre offre d’accompagnement au profit des entreprises et des territoires. La performance de nos actions nous tient également à cœur : elle sera constamment évaluée sur la base de la satisfaction des entreprises accompagnées, de l’utilité des services proposés et des mesures d’impact sur les chiffres d’affaires de l’emploi et de l’investissement.
Cette offre s’inscrira en complément des actions que nous menons déjà et qui nous permettent, à travers les investissements que nous réalisons, de générer un effet levier avec plus de 800 M€ de création de valeur au bénéfice de l’Alsace et de son économie.

Nos conseillers viendront prochainement à votre rencontre pour identifier avec vous vos besoins et vous proposer des offres synonymes de nouveaux leviers de croissance pour votre entreprise.

09/09/2019Partager