pub

Édito : quelles solutions de logistique et de mobilités alternatives pour l’entreprise ?

© Bartosch Salmanski - 128dbLa consommation énergétique et les coûts de la logistique et des déplacements de personnes sont devenus un enjeu majeur pour tous : particuliers, État et collectivités, entreprises. La consommation d’énergie de traction pour les transports représente aujourd’hui 32 % de la consommation énergétique française et le secteur du transport est à l’origine de 29 % de nos émissions de CO2.

Après les salaires et l’immobilier, les coûts de gestion d’une flotte de véhicules représentent le troisième poste de dépenses de l’entreprise. Leur maîtrise est donc déterminante, d’autant que le contexte réglementaire et sociétal conduira inéluctablement à un renouvellement des véhicules en circulation. La création de zones à faibles émissions mobilités dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants - déjà en cours dans le périmètre de l’Eurométropole de Strasbourg - y contribuera fortement, tout comme le durcissement de la réglementation de la circulation des véhicules diesel. Trouver des modes de transport alternatifs ne relève donc plus vraiment du choix, mais plutôt de l’urgence. Les évolutions technologiques et réglementaires à venir devraient progressivement ouvrir de nouvelles perspectives. L’hydrogène par exemple, jouera un rôle essentiel dans les secteurs industriels et de la mobilité lourde qui n’ont pas d’autres solutions pour se décarboner. Dans le cadre du plan de relance de la France, une enveloppe de 2 milliards euros a d'ores et déjà été attribuée au développement de l'hydrogène décarboné et un financement de 7 milliards € de soutien public est prévu jusqu’en 2030 pour créer au moins quatre giga-usines d’électrolyseurs et l’ensemble des technologies nécessaires à l’utilisation de l’hydrogène. Outre le basculement de la mobilité essence vers la mobilité électrique, biogaz ou hydrogène, il sera évidemment nécessaire de renforcer la politique de sobriété et de mobilité douce et d’élargir l’offre de transport public en investissant dans les infrastructures et réseaux.

Dans les prochains mois et prochaines années, les entreprises vont être contraintes de repenser en profondeur leur logistique et leur politique de mobilité. Ce sera également pour elles un engagement fort vis-à-vis de leurs équipes et en matière de responsabilité sociétale. Mais où trouver l’information sur l’évolution de la réglementation, le financement de la transition vers de nouvelles formes de mobilités, les offres de véhicules propres ou l’adaptation du parc existant, les solutions d’avitaillement en énergies alternatives propres ?

Pour aider les dirigeants d’entreprises à trouver les meilleures solutions, la CCI organise le salon « TRENDY : mobilités et énergies », les 8 et 9 mars 2023 au Parc des Expositions de Colmar. Objectif : rassembler 80 % de l’offre de la chaîne des solutions de mobilité innovantes en un seul lieu. Vous êtes offreur de solutions de logistique et de mobilités pour les entreprises ? Rendez-vous sur salontrendy.fr pour réserver votre stand et proposer votre offre aux dirigeants d’entreprises et décideurs des collectivités alsaciennes.

Jean-Luc Heimburger
Président de la CCI Alsace Eurométropole

06/09/2022Partager