De la résistance à la résilience

« Il est urgent que nos commerces réouvrent le plus vite possible. »

Jean-Luc Heimburger  Président de la CCI Alsace Eurométropole © Dorothée ParentAlors que nous misions sur une reprise d’activité au second semestre, avec la perspective du temps fort des fêtes de fin d’année, la crise sanitaire impose un nouveau coup d’arrêt brutal à notre économie. Une situation difficilement supportable pour toutes les entreprises qui ont déjà perdu des mois de chiffre d’affaires et dont la trésorerie est exsangue.


Développer notre capacité à nous adapter

Comment réagir ? Vivre et travailler dans un contexte de crise sanitaire nous impose de passer de la résistance à la résilience, mais également d’élaborer des stratégies de contournement, d’être innovants et créatifs. Le philosophe Isaiah Berlin emploie à ce sujet la métaphore du renard et du hérisson. La résilience du hérisson consiste à se rouler en boule pour se protéger avant de retourner à ce qu’il était en train de faire une fois le danger passé. Celle du renard l’amène à contourner le danger pour repartir à l’aventure, faire autre chose, dans un nouveau contexte.


Trois étapes pour se relever et se transformer

Dans la situation d’urgence que nous vivons, avec des voyants qui sont au rouge de tous côtés, il peut être difficile de garder la tête froide. La CCI propose une recherche de solutions en trois étapes :

  • explorer toutes les mesures susceptibles de donner un coup de pouce à votre entreprise. Prêts garantis, avances remboursables, fonds de solidarité, activité partielle, réductions et exonérations de charges… Si chacune de ces mesures - prise individuellement - peut sembler insuffisante au regard de l’enjeu, lorsqu’elles sont mises à bout à bout elles aident l’entreprise à résister à la crise. En octobre, nos conseillers ont ainsi appelé 1 200 PME industrielles pour les guider vers les dispositifs d’aide du plan de relance ;
  • ne pas se battre seul, notamment lorsque la survie de l’entreprise est en jeu. Notre « cellule de soutien aux entreprises rencontrant des difficultés » est là pour vous accompagner en toute confidentialité et élaborer une stratégie de redressement et de sauvegarde de votre entreprise, en lien avec l’administration fiscale, les banques, les experts-comptables… ;
  • se transformer pour s’adapter à la situation de crise sanitaire en digitalisant son activité. Il s’agit d’imaginer et de proposer un nouveau parcours client en développant la vente en ligne, la prise de rendez-vous, le click and collect… Nos conseillers experts feront un diagnostic précis de votre besoin pour enclencher votre projet. Dans le cadre du plan France Relance, le réseau des CCI s’est engagé à contacter 200 000 entreprises pour leur digitalisation.

Je vous invite à nous contacter sans délai pour bénéficier de ces appuis (0805 29 27 27 - appel gratuit). Parallèlement, les CCI travaillent activement avec les services de l’État et demandent la réouverture au plus vite des commerces, une condition primordiale pour aider notre économie à se relever.

13/11/2020Partager