pub

Serrons-nous les coudes et ensemble soyons plus forts !

Jean-Luc Heimburger  Président de la CCI Alsace Eurométropole © Dorothée ParentNous sortons d’une année éprouvante sur le plan économique. Une grande majorité d’entreprises ont été contraintes à l’arrêt de leur activité pendant plusieurs mois. Près de quinze semaines de confinement ont fortement affecté les conditions de travail et l’organisation des études des plus jeunes. Une partie de la population a vécu un isolement difficile et certaines familles ont été dramatiquement touchées par la pandémie. J’ai une pensée pour tous ceux qui ont traversé et traversent encore ces moments difficiles.
Cette crise a néanmoins montré que la solidarité était une valeur largement partagée dans notre société et que les acteurs des territoires étaient capables de faire converger efficacement leurs énergies. Pendant ces derniers mois, il n’y a pas un jour où nous n’ayons été en contact avec d’autres acteurs locaux mobilisés pour l’économie : Préfecture et services de l’État, Région Grand Est, collectivités territoriales et locales, chambres consulaires, fédérations et syndicats professionnels, agences de développement, grandes entreprises…
Ces collaborations étroites ont permis d’évaluer au quotidien les impacts de la crise et de mettre en place des dispositifs pour y faire face. Mais ces rapprochements nous ont aussi conduits à partager de nouvelles ambitions pour notre territoire autour d’axes de travail qui se sont imposés naturellement :

  • l’économie de proximité pour pallier la vulnérabilité de certaines activités fortement liées à des fournisseurs à l’étranger et préserver nos emplois,
  • l’économie digitale, pour gagner en performance, élargir nos marchés et être en phase avec les nouveaux usages numériques,
  • l’économie verte pour relever le défi de la réduction des émissions carbone et des consommations énergétiques.

La Région Grand Est a traduit ces ambitions dans son Business Act pour la relance économique qui entre dans sa phase opérationnelle. Avec l’Eurométropole de Strasbourg, nous intensifions le programme Beecome engagé en 2020 pour favoriser la digitalisation des entreprises. Aux côtés de la M2A, nous déployons la stratégie de développement territorial auprès des entreprises. Dans le cadre d’une convention pluriannuelle avec la Communauté d’Agglomération de Haguenau, nous portons cette année les efforts vers la digitalisation des commerces, l’efficacité énergétique et la valorisation des métiers de l’industrie. La nouvelle Collectivité Européenne d’Alsace sera probablement porteuse d’autres ambitions partagées en matière de coopération transfrontalière et d’attractivité du territoire et bien d’autres projets sont en cours avec des collectivités locales alsaciennes.

J’engage chacun de vous à participer sans réserve à ces dynamiques et à y être force de proposition. Elles nous permettront de retrouver la voie de la croissance et de refaire de l’Alsace un territoire économique performant. La chute brutale du niveau d’activité, que nous avons vécue, nous a fait prendre conscience de l’interdépendance des activités économiques. Faisons jouer cet effet domino à l’inverse et jouons la carte de la proximité pour asseoir et consolider la relance de notre économie !

En ce début d’année, je souhaite que vous puissiez tous reprendre votre activité à un niveau satisfaisant et retrouver de la visibilité dans vos entreprises.

Je vous souhaite une meilleure année 2021 !

Jean-Luc Heimburger 
Président de la CCI Alsace Eurométropole

11/01/2021Partager