3 questions à Jean-Luc Heimburger

Jean-Luc Heimburger Président de la CCI Alsace Eurométropole © Dorothée Parent

Comment la CCI s’est-elle mobilisée pendant cette crise sanitaire ?

J-L.H. La CCI s’est fortement mobilisée pour aider les autorités, en identifiant dans les entreprises des stocks de masques et autres dispositifs de protection disponibles, susceptibles d’être prélevés pour les mettre à disposition des professionnels de santé. Au total, 336 500 équipements de Protection Individuelle ont été collectés et donnés à fin avril, dont 190 000 masques. La CCI Alsace Eurométropole a également fourni 2 000 masques de son propre stock à l’Agence régionale de santé, tout en conservant le stock nécessaire pour ses équipes. Nous avons aussi accompagné et soutenu les industriels du Pôle Textile Alsace pour structurer de nouvelles filières de production locales de masques.

Et sur le plan économique ?

J-L.H. Les CCI ont reçu une lettre de mission de Bruno Le Maire pour qu'elles soient le guichet d'entrée pour toutes les entreprises en détresse pendant cette période de crise. Nous nous sommes organisés pour les aider à faire face à ce choc économique sans précédent. D’abord avec des actions de communication fortes, actualisées en permanence (emailings, sites internet, réseaux sociaux) et la mise en place d’un numéro vert. Près de 3 000 demandes entrantes ont été traitées (chiffre à fin avril). Tous nos conseillers se sont également mobilisés, depuis chez eux, pour appeler plus de 5 000 entreprises, les écouter, les conseiller et les accompagner.

Comment la CCI appréhende-t-elle la sortie de crise ?

J-L.H. L’État et la Région Grand Est, avec l’aide de la Banque Publique d'Investissement, ont prévu un important dispositif de soutien évalué à 45 milliards € pour aider le monde économique à survivre, puis à rebondir. Notre mission est de le relayer sur le terrain afin qu’un maximum d’entreprises puissent en bénéficier rapidement. Le président de la République a promis qu’aucune entreprise ne devait faire faillite en raison de cette terrible épidémie. C’est notre vocation de faire de cet engagement une réalité. Nous avons aussi développé de nouvelles solutions efficaces pour aider nos entreprises à redémarrer : une check-list reprise d’activité sur notre site internet, la carte interactive jesuisouvert.fr/alsace pour reprendre contact avec la clientèle, la plateforme de mise en relation business-sourcing.fr pour trouver des fournisseurs et clients en proximité…

Je participe