3 questions à Vincent Triponel

« Nous changeons de modèle »

Quelle est votre analyse du marché de l’immobilier de bureaux en Alsace ?

Membre titulaire CCI Alsace Eurométropole © Dorothée ParentV.T. La progression est remarquable malgré les turbulences de la crise sanitaire. L’investissement en immobilier de bureaux est sans équivalence et constitue un support fiable et rentable. Il faut cependant souligner que les entreprises s’intéressent davantage au neuf qui est le moteur du marché et se désengagent des bâtiments vieillissants, dont les performances énergétiques ou la configuration ne correspondent plus aux standards et aux usages actuels. La contrainte écologique est omniprésente.

Comment évolue la demande des entreprises ?

V.T. Avec l’essor du télétravail, les entreprises recherchent la flexibilité et tentent dans le même temps de rationaliser les coûts de l’immobilier qui constituent souvent leur deuxième poste de dépenses. Elles veulent aussi des locaux qui dynamisent leur image de marque, soulignent leur engagement vertueux et favorisent les recrutements. Cette évolution est corrélée à l’arrivée sur le marché du travail des Millenials, ces jeunes qui ont grandi avec le numérique et ont une vision différente de l’entreprise. Le bureau devient un lieu où l’on vit, on échange, on se détend.

Quel est le positionnement de la CCI Alsace Eurométropole ?

V.T. Les agglomérations sont confrontées à des enjeux écologiques et fonciers majeurs. Notre rôle est d’éclairer les entreprises et de les aider à articuler leurs projets avec les engagements des collectivités. Nous contribuons ainsi aux réflexions sur la mise en œuvre de la Zone à faibles émissions et les politiques d’aménagement du territoire qui orientent les stratégies immobilières des entreprises. Nous changeons véritablement de modèle. Cela peut être profitable à tous à condition de bien l’expliquer et de faire de l’expérimentation un levier du changement.

Je participe