PAYS DE SAINTE-ODILE : cap sur le commerce de demain

Obernai/67

Comment redonner du souffle aux commerces dans un territoire déjà prospère, qui a beaucoup appris de la pandémie et anticipe les mutations à venir ? C’est le sens du travail mené par la Communauté de Communes du Pays de Sainte-Odile (CCPSO) appuyée par la CCI et dont l’objectif tient en trois mots : écouter, comprendre, agir. « La question est stratégique car le secteur Commerce-Hôtellerie-Restauration représente plus de 20 % de l’emploi dans notre territoire, précise Alexandre Poirot, responsable du développement économique de la CCPSO. La nécessité d’une réflexion sur le commerce de proximité s’est imposée pour éviter d’être totalement dépendant des flux touristiques. Il y a un vrai questionnement sur le vivre-ensemble. On constate un changement d'attitude d'une partie de la clientèle avec une volonté accrue de soutenir le commerce local. » Un panorama Commerce et Consommation et une étude Diagnostic et feuille de route pour le commerce de demain, pilotés par les équipes de la CCI, en partenariat avec le cabinet d'études David Lestoux, éclairent la stratégie de reconquête de la CCPSO. À la clé, des actions prioritaires : relance de l’association des commerçants sous l’impulsion d’une nouvelle génération de professionnels, recrutement d’un manager du commerce, démarche qualitative autour du Label Qualité Accueil. « Nous entrons dans une nouvelle ère », promet Alexandre Poirot.

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