john steel  : Inspiré des fablabs

Comment le numérique diffuse ses valeurs dans la façon de travailler, de manager et de produire ? Exemple choisi avec l’industrie de transformation de métaux.

Ingénieur, entrepreneur et aujourd’hui propriétaire de trois entreprises spécialisées dans la transformation de métaux, Vincent Ossola incarne ce nouveau visage de l’industrie qui sait se remettre en question. « À travers nos deux sociétés historiques - Alsace Tôlerie à Colmar et Schwebel Industries à Oberhaslach/67 -, nous étions jusque-là centrés sur une activité traditionnelle : la transformation de tôles et de blocs de métal. Nous avons choisi d’innover dans notre métier en transformant nos ateliers pour produire des petites séries.

© Pictural

C’est l’objet d’une troisième entreprise que nous avons créée à Colmar. John Steel a vocation à développer un écosystème multi-matériaux de découpe en ligne à l’adresse des bricoleurs occasionnels et des professionnels. » L’entreprise de Vincent Ossola transcende ainsi les compétences, les expertises et les savoir-faire. « Nous tirons cette richesse de la diversité de nos collaborateurs et de nos clients plutôt que des processus qui guident notre métier.

Aujourd’hui, plus de 2 000 visiteurs fréquentent chaque jour nos sites, dont la moitié via un téléphone portable ou une tablette. Et près de 50 % de nos clients ont entre 17 et 44 ans. Nous ne sommes qu’au début de cette mutation en cours. Car les outils numériques ouvrent d’immenses perspectives pour détecter un besoin individuel n’importe où sur la planète, fabriquer sur mesure et à la demande et livrer dans des délais très courts. Avec John Steel, notre ambition est de rendre la découpe de matériaux aussi simple que l’impression d’une feuille et sa livraison aussi performante que celle d’Amazon. »

Alsace Tôlerie
13 rue Mittler-Weg à Colmar • 03 89 41 70 28 • www.alsace-tolerie.com

Schwebel Industries
Zone industrielle du Klintz à Oberhaslach • 03 88 50 91 12 • www.schwebel-industries.com

John Steel
13 rue Mittler-Weg à Colmar • 08 00 74 65 48 • www.john-steel.com

Je participe