SCHMIDT GROUPE : « Rester le client préféré de nos fournisseurs »

« Dans l’aménagement de nos cuisines, les notions d’anti-gaspillage et de réemploi sont très présentes. » © DRChez le premier fabricant français de cuisines, où les achats représentent 65 % du chiffre d’affaires, la politique d’achats responsables repose sur quelques principes. À commencer par la recherche permanente de progrès en qualité, coût, délai et maîtrise des risques en partenariat avec les fournisseurs. « Cela va de l’audit des fournisseurs de matières premières, en particulier le bois, jusqu’au paiement en temps et en heure des prestataires, détaille Laurent Belloni, directeur des achats. Ce dernier point est capital pour nous. Nous avons porté le délai de paiement à 25 jours, alors que la loi prévoit 60 jours. Cette dynamique avec tous les acteurs de la supply chain s’inscrit dans le label RFAR et la charte Relations Fournisseurs responsables adossée à la norme
ISO 20400 qui structurent notre politique. Avec un seul mot d’ordre : rester le client préféré de nos fournisseurs. » Le groupe intègre aussi systématiquement les exigences de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans ses cahiers des charges : écoconception, recyclabilité des matières, collaboration avec les entreprises d’insertion. « Nous mettons du sens dans nos achats, dans nos productions, jusqu’à l’aménagement de nos cuisines, où les notions d’anti-gaspillage et de réemploi sont très présentes », ajoute Laurent Belloni. La présidente du groupe, Anne Leitzgen, est la première ambassadrice de cette politique. « L’entreprise de demain sera RSE ou ne sera plus », partage la dirigeante.

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