Siniat : la filière plâtre rebondit

Siniat investit dans la création d’un pôle recyclage et ouvre de nouvelles perspectives dans la gestion des déchets de plâtre. Un enjeu crucial pour toute une filière.

© Jean-Marc Hédoin / Pictural

Plus de 110 ans d’existence, 1300 collaborateurs et 22 sites, dont celui d’Ottmarsheim/68 : Siniat est une entreprise qui compte dans le secteur du bâtiment en France. En véritable éclaireur, l’entreprise a montré la voie dans le domaine du traitement des déchets de plâtre. En investissant dans un pôle recyclage, Siniat est à l’origine du développement de la filière du recyclage du plâtre, consolidée dans la région grâce au partenariat avec Ritleng Revalorisations, basé à Rohr.

Le partenariat entre Siniat et Ritleng Revalorisations

« Les déchets sont broyés, tamisés et soufflés pour former un gypse à l’état de poudre qui est réintroduit dans le process », explique Martin Bonaimé, responsable du pôle recyclage. « Cette coopération industrielle entre deux partenaires permet de réintroduire jusqu’à 30% de matière dans la fabrication de plaques de plâtre, appuie Jean-Luc Ritleng, PDG de Ritleng Revalorisations. Une performance sans équivalent en France. »

L’innovation profite à l’ensemble de la filière. Siniat et Ritleng Revalorisations ont ouvert leurs ateliers à tous les acteurs du BTP dont l’activité génère des déchets de plâtre : artisans, entreprises, collecteurs privés et publics, démolisseurs, négociants en matériaux. La méthode est globale : étude du gisement, assistance et appui dans la recherche avec des collecteurs partenaires, solutions pour réduire l’impact financier. « Notre démarche contribue à une valorisation optimale des déchets, souligne Martin Bonaimé. L’objectif est d’atteindre 70% de déchets recyclés en 2020. »

Solutions de proximité pour la filière du plâtre

Mobile sur tout le territoire français, le pôle recyclage de Siniat compte trois ateliers internes dédiés au traitement des déchets de plâtre et 150 points de collecte. Un quatrième atelier piloté par Ritleng Revalorisations permet d’alimenter en gypse recyclé le site d’Ottmarsheim. Autant de solutions de proximité pour les industriels du BTP proposées par Siniat, qui participe aussi à des projets de recyclage du plâtre à l’échelle européenne.

Siniat • Zone industrielle à Ottmarsheim • 03 89 83 29 29 • www.siniat.fr

Je participe