Trajectoires

Cosmeticar : Nettoyage écologique de véhicules

35 millions de m3 d’eau potable sont consommés chaque année pour laver les 30 millions de véhicules en circulation en France. Une alternative plus respectueuse de l’environnement existe : CosmetiCar. L’entreprise propose une méthode de lavage n’utilisant en moyenne qu’un seul verre d’eau par véhicule!

Le principe est simple : un produit à base de végétaux biodégradables est pulvérisé, sans aérosol afin de préserver la qualité de l’air. Son action? Détacher et enrober la saleté, qui sera ensuite tout simplement retirée par un chiffon en microfibres. « Tout risque de rayure est évité, et le brillant de la carrosserie est alors révélé », précise Michel Zissler, fraîchement franchisé à Huttenheim/67.

Formule tout compris

Équipé d’un utilitaire, Michel se déplace directement chez ses clients, sans avoir besoin d’utiliser ni leur eau, ni leur énergie. Composée à 80 % de professionnels de l’automobile et à 20 % de particuliers, sa clientèle profite d’un nettoyage extérieur et intérieur. Sa formule tout compris incluant nettoyage et pressing, le tout avec des produits biodégradables, varie entre 49 et 149 € selon la taille du véhicule. « Après une carrière en tant que mécanicien automobile, j’ai trouvé une activité indépendante qui correspond à mes valeurs. J’aime penser que j’apporte ma pierre à l’édifice », nous confie-t-il. M.J.

Cosméticar
centre-alsace@cosmeticar.fr www.cosmeticar.fr
1 rue de la fonderie à Huttenheim
06 02 19 62 31
19 rue des Erables à Obernai
06 63 56 01 62