Industrie du futur : SEW-Usocome inaugure sa nouvelle usine

70 millions d’euros d’investissements, 32 000 m2 de surfaces bâties : la nouvelle usine de montage de la société SEW-Usocome de Brumath.

Un projet d'excellence industrielle

Filiale française du leader mondial des systèmes d'entraînement, SEW-Eurodrive, SEW-USOCOME vient d’inaugurer sa nouvelle usine de montage sur la plate-forme d’activités de Brumath-Mommenheim. Montant de l’investissement : 70 millions d’euros, dont 30 millions dans le process. Le bâtiment de 32 000 m2 est le fruit d’un travail collectif mis en place en 1988 par le directeur, Michel Munzenhuter. Associant tous les niveaux de responsabilité de l’entreprise, les équipes ont travaillé sur la virtualisation des ateliers, la traçabilité des produits, l’intégration du « juste-à-temps ». Ils ont ainsi repensé la collaboration homme-machine, l’interface Internet entre l’usine et ses fournisseurs, entre l’usine et ses clients.

Une vitrine technologique

Avec ses 2 halls de production, ses 2 halls de bureaux en central ouverts sur l’usine, le nouvel outil industriel permettra une cadence de 1500 moteurs et réducteurs par jour et formera une jolie vitrine technologique pour la société. Pas de robotisation à outrance, mais une automatisation intelligente, soigneusement réfléchie, qui permettra de gagner en compétitivité, de développer des parts de marchés et créer de nouveaux emplois. L’usine de Brumath accueillera d’ici le mois de septembre 500 salariés venus essentiellement de l’usine de Haguenau (qui elle aussi devrait bénéficier de nouveaux investissements).

Progression

Née en 1960, SEW USOCOME est la première filiale française du groupe allemand fondé en 1931 à Bruchsal (Pays de Bade). Elle emploie 2100 collaborateurs en France et dispose de 3 usines (Haguenau, Forbach, Brumath) et 5 centres de services. Son chiffre d’affaires 2014 avoisine les 400 millions d’euros, en hausse de 5 % par rapport à 2013. Françoise Herrmann

*Michel Munzenhuter prendra sa retraite prochainement, il sera remplacé par Jean-Claude Reverdell, actuellement directeur commercial France de SEW-USOCOME à Haguenau.

www.usocome.com