pub

Plan de Prévention du Risque Inondation  : risque d’inondation: ne vous laissez pas surprendre

En 2016, les Plans de Prévention du Risque Inondation (PPRi) de l’Eurométropole de Strasbourg et de la Bruche seront soumis à enquête publique. Georges Lingenheld, vice-président de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin, et Jean-Philippe d’Issernio, directeur de la Direction Départementale des Territoires, en expliquent les enjeux pour les entreprises.

PPRi késako?

Le PPRi, élaboré par l’État, définit des règles d’urbanisme et des préconisations pour réduire la vulnérabilité des bâtiments existants ou des projets à venir en zone inondable. Une cartographie classe les territoires en différentes zones selon leur urbanisation et le degré de risque (faible, moyen, fort, très fort). Les entreprises concernées par des aménagements et restrictions se situent dans les zones à risque fort et très fort.

 

Les PPRi de l’Eurométropole de Strasbourg et de la Bruche sont en cours d’élaboration. Quel est le rôle des entreprises à ce stade?

J.P. d’Issernio • Elles doivent avant tout prendre connaissance du document, ne serait-ce que pour vérifier qu’il n’y ait pas d’erreurs. Ou pour nous informer de travaux récemment effectués, comme le remblai d’un trou ou la modification d’une canalisation. G. Lingenheld • Les entreprises doivent regarder si elles se trouvent dans une zone à risque. Si tel est le cas, leur bâtiment peut avoir besoin d’aménagements spécifiques. Et tout projet d’extension ou de nouvelle construction est soumis à certaines conditions (voir encadré). Il est donc primordial d’anticiper leurs besoins en développement. Pour cela, elles peuvent consulter la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin.

Quel est le rôle de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin au sujet des PPRi?

G. Lingenheld • La Chambre agit comme un trait d’union entre les entreprises et l’administration. Les chefs d’entreprise ne connaissent pas forcément cette réglementation très spécifique et ses incidences. Ils peuvent bénéficier des compétences et des qualifications de notre service dédié. Ensemble et avec la Direction Départementale des Territoires, nous cherchons des alternatives à une interdiction totale de construire.

Aléa inondation par submersionEurométropole de Strasbourg

La discussion est donc possible entre les entreprises et l’État pour les activités situées dans une zone à risque?

J.P. d’Issernio • La réglementation définit des principes très restrictifs et le PPRi permet d’assouplir ces règles, en échange de certains aménagements. L’installation d’un système de pompage, d’ouvertures spécifiques ou le stockage des objets de valeur en hauteur par exemple. Il s’agit toujours de solutions sur mesure, puisqu’elles dépendent des projets des entreprises. G. Lingenheld • Pour quelques-unes d’entre elles, nous avons déjà trouvé des solutions pour limiter les contraintes d’exploitation. Dans les zones à fort risque d’inondation, faire une extension limitée est possible, mais il faut prendre en compte la cote des plus hautes eaux plus 30 centimètres. Nous continuons à réfléchir à d’autres alternatives.

Quel est l’intérêt pour les entreprises de s’informer sur leur PPRi?

G. Lingenheld • Cela leur permet avant tout de protéger leurs salariés. Puis d’éviter tout blocage ultérieur sur des questions d’agrandissement ou de construction.J.P. d’Issernio • Il est vrai que les aménagements à mener dans le cadre du PPRi peuvent entraîner des coûts. Mais ces derniers sont minimes comparés à l’arrêt d’une production pendant trois semaines par exemple et/ou à la destruction de machines.

Pourquoi l’année 2016 est-elle cruciale pour les entreprises?

J.P. d’Issernio • Une fois les PPRi entérinés, les modifier devient beaucoup plus compliqué. Ces documents sont pris en compte dans l’élaboration des Plans Locaux d’Urbanisme. S’il y a bien un moment pour que les entreprises se fassent entendre, c’est celui-ci.

Direction Départementale des Territoires • du Bas-Rhin • Service Aménagement Durable • des Territoires • Rue Pierre Montet à Strasbourg • 03 88 88 91 00

Direction Aménagement du Territoire • 03 88 75 24 19 • amenagementduterritoire@strasbourg.cci.fr

 

Les PPRi en cours dans le Bas-Rhin

Actuellement, la Direction Départementale des Territoires travaille sur six Plans de Prévention du Risque Inondation (PPRi). La démarche la plus avancée concerne le PPRi de l’Eurométropole de Strasbourg. Il identifie plusieurs secteurs à enjeux: la Plaine des Bouchers, la zone aéroportuaire d’Entzheim, le parc des Tanneries, les zones industrielles de Reichstett, de La Wantzenau et de Fegersheim. Le document devrait être soumis à enquête publique fin 2016. Le PPRi de la Bruche, de l’Ill, de la Moder / Zinsel du Nord et du Giessen / Lièpvrette sont encore en cours d’élaboration. Deux autres bassins-versants font l’objet d’études.

 
11/01/2016Partager