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Commerce : plus active ma ville

À Obernai et Niederbronn-les-Bains, des associations de professionnels mettent en place des stratégies différentes, mais payantes, pour dynamiser l’activité de leurs villes.

© Jean-François Badias

Peut-être que son nom, Apero – pour Association pour la promotion économique de la région d’Obernai – l’y prédestinait. Ce regroupement de 120 professionnels de Bernardswiller, Innenheim, Krautergersheim, Meistratzheim, Niedernai et Obernai travaille depuis sa création, en 2003, en collaboration avec la mairie, l’Office de Tourisme, la communauté de communes du Pays de Sainte-Odile.

Mettre ses forces en commun

«Nous organisons des événements communs, comme le Salon d’Automne, les Rencontres des Pr’O et les animations lors des festivités de Noël, et cela fonctionne très bien puisque nous avons des compétences complémentaires, expose Mireille Winckel, devenue il y a six mois la première permanente d’Apero. Nous avons aussi été associés, avec la Chambre de Métiers et la CCI, à une réflexion sur l’avenir économique du territoire de Saint-Odile menée par la Communauté de communes.»

Ces résultats serviront de fil conducteur à l’association pour engager des actions ces prochaines années. «Nous avons par exemple remarqué que nos adhérents proposaient une offre de qualité mais ne communiquaient pas assez à ce sujet», ajoute Christophe Ohrel, Président de l’Apero depuis 18 mois qui engagera ce travail, comme toujours, avec ses partenaires.

Apero • 38 rue du Maréchal Koenig à Obernai • 03 88 83 48 89 • www.apero.fr

 

«Nous comptons près de 3500 clients adhérents dans notre ville!» clame fièrement Denis Thierse, membre de l’Union des professionnels du pays de Niederbronn-les-Bains. Pour une carte de fidélité lancée sur la communauté de communes en septembre 2012, son enthousiasme se comprend. CAP’itale permet de cumuler 3% du montant de ses achats – ou 1,5% pour l’alimentaire – et de dépenser la somme ainsi obtenue chez un commerçant associé.

Rassembler l’Alsace du Nord

Denis Thierse, également propriétaire d’une boutique de chaussures à Niederbronn, précise que «la carte a été créée en 2004 à Haguenau et Schweighouse-sur-Moder. Comme cela fonctionnait bien, nous l’avons adoptée. Le but est de couvrir l’Alsace du Nord, d’ici à quelques mois ou années, de Wissembourg à Brumath, pour limiter l’évasion commerciale vers Strasbourg et Roppenheim. Et fidéliser la clientèle bien sûr.»

La dizaine de professionnels niederbronnois affiliés –restaurateurs, esthéticienne, boulanger, etc.- paie 36 €/mois pour la gestion de la carte et sur 100 porteurs, 83 la réutilisent. 37500 clients en tout utilisent CAP’itale dans les différentes villes adhérentes.

© Jean-François Badias

Union des professionnels du pays de Niederbronn • 5 place du Bureau central à Niederbronn-les-bains
06 28 35 85 40 • www.uppn.fr

18/09/2013Partager