pub

Formations inter-entreprises  : des synergies privé-public pour recruter

Absence de formations ou manque d’intérêt pour certaines filières privent les entreprises de personnel formé à leurs besoins réels. Un vide pouvant être comblé par des synergies privé-public. Illustrations.

© Endress+Hauser

La CCI Sud Alsace Mulhouse et ses partenaires, la Région Alsace, le Pôle Emploi, le GRETA et les OPCA s’associent aux côtés des entreprises locales confrontées à des problèmes de recrutement. Leur projet: identifier des besoins communs, engager des synergies privé-public et coordonner le montage de formations inter-entreprises.

Métiers de la maintenance: fédérer de nouveaux industriels

Les entreprises Cryostar, Delpharm, DSM, Endress+Hauser, Novartis, Pöppelmann et Solvay ont justement créé en 2012 une formation inter-entreprises aux métiers de la maintenance. En contrat de professionnalisation, les participants sont formés en alternance (entreprises/GRETA Lycée Mermoz de Saint-Louis) sur une durée d’un an, de janvier à décembre. Accessible avec un niveau Bac à Bac+2, la formation débouche sur un Titre Professionnel du Ministère du Travail (niveau III) «Technicien Supérieur en Maintenance Industrielle». À l’occasion du lancement de la 3e promotion en janvier 2015, les sept entreprises souhaitent fédérer de nouveaux industriels autour du projet. Une réunion d’information se tiendra à Mulhouse le mercredi 17 septembre 2014 dès 8h30 à la Maison de l’entrepreneur (11 rue du 17 novembre). E.S.

Martine Arnold • 03 89 66 78 48 • m.arnold@mulhouse.cci.fr

05/09/2014Partager