3 questions à Daniel AebyConseiller Technique «Intuitu Personae» à la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin : «Ne pas faire le match de trop»

© DR

Quelles dispositions faut-il mettre en œuvre pour améliorer la transmission des entreprises?

D. A. • La transmission d’entreprise participe d’une extrême confidentialité. Il faut à la fois communiquer et rester discret. Les modalités opérationnelles doivent donc sécuriser le cédant et le repreneur. Je pense que cela passe par une coordination plus formelle entre la CCI, les banquiers et les experts-comptables qui disposent chacun de leur côté d'informations sur les opportunités de reprise.

Que propose la CCI aux cédants et aux candidats repreneurs?

D. A. • Elle met à leur disposition une bourse d’opportunités en ligne (www.opportunet.net) et un service spécialisé dans la cession-transmission d’entreprise qui, dans une grande discrétion, analyse la situation réelle des sociétés à transmettre, met en lumière leurs valeurs ajoutées… Elle peut aussi accompagner les cédants, en les orientant si besoin vers d’autres professionnels qualifiés capables de crédibiliser leurs projets.

Les cédants ne doivent-ils pas mieux se préparer à transmettre leur entreprise?

D. A. • Le meilleur moment pour penser à la transmission de son entreprise, c’est quand elle marche bien et quand le dirigeant arrive à un âge où il faut savoir se dire qu’il ne faut pas faire le match de trop. Quand la succession peut être réalisée au sein de la famille ou dans un périmètre où les gens se connaissent bien et s’apprécient, c’est facile. Sinon, le cédant doit savoir s’adjoindre des compétences extérieures pour optimiser la cession: experts-comptables spécialisés, services bancaires dédiés à la cession-transmission et bien sûr la CCI. Le maître mot, c’est «anticiper». Mais, beaucoup de chefs d’entreprises ont du mal à anticiper car, pour eux, céder l’entreprise qu’ils ont créée et développée est une forme de deuil. La transmission est une affaire de culture: tout se prépare, y compris sa propre succession. Ceux qui ont cette capacité d’anticipation restent acteurs de la transmission et de la pérennité de leur entreprise et peuvent pleinement profiter des fruits d’une vie de travail.

Je participe