pub

anticiper l’avenir de l’entreprise

© Jean-François Badias


Les dirigeants de nos66000 entreprises alsaciennes sont en permanence confrontés à un double impératif. Le premier consiste à gérer au quotidien leur activité, leur personnel et à se positionner sur de nouveaux marchés. En gagnant en compétitivité, en innovant, en partant à l’export, en ciblant les marchés publics…

Aujourd’hui un deuxième impératif se fait plus pressant: la nécessité de s’adapter aux changements permanents des règles du jeu économique, liés à la fois au foisonnement réglementaire et aux évolutions de notre société. Il s’agit d’avoir la meilleure visibilité sur ce qui peut se passer dans leur secteur d’activités pour rester dans le peloton de tête.

Nos entreprises doivent d’abord faire face à une instabilité réglementaire tout à fait insupportable. Au lieu de mettre en place une politique économique ambitieuse, on génère un véritable handicap. Ce climat d’incertitude est d’ailleurs régulièrement pointé comme un facteur décourageant par les sociétés étrangères qui s’intéressent au marché français.

Nos chefs d’entreprise sont également confrontés aux changements profonds de notre société qui bouleversent leurs modèles. Je pense à l’économie numérique: elle révolutionne non seulement la manière de travailler, avec le «cloud» et les bureaux mobiles par exemple, mais elle va surtout avoir un impact sur nos offres de produits et de services au client. Je pense également à l’arrivée de nouvelles générations de collaborateurs et à la montée en puissance du travail à distance – plus de 80 lieux de télétravail en Alsace – qui modifient les modes de management.Côté consommateur, la sensibilité de plus en plus forte au développement durable en a fait un véritable facteur de différenciation avec la concurrence. L’éco-conception des produits et des services est plus que jamais d’actualité, tout comme la maîtrise de la consommation énergétique.

Dans tous ces domaines et dans bien d’autres encore, les conseillers de la CCI de Région Alsace vous accompagnent. Nous avons en particulier développé un appui à la mise en place d’une veille dans l’entreprise. Je vous donne aussi rendez-vous sur les événements Cogito Expo’14 et Strat’Go qui auront lieu les 8 et 9 octobre prochain sur le salon I-Novia au parc des expositions de Strasbourg. Vous y rencontrerez des conseillers spécialisés pour vous aider à anticiper l’avenir de votre entreprise.

Jean-Louis Hoerlé
Président de la CCI de Région Alsace

07/07/2014Partager