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hôtellerie-restauration et internautes : attirez-les tous

Pour optimiser ses ventes directes, une solution simple et efficace consiste à attirer plus de clients, et mieux, sur votre site internet. Mode d’emploi avec Jérôme Forget, de Guest&Strategy.

Internet : Comment optimiser ses ventes directes ? Lundi 12 mai à 15h à la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin

Inscriptions • Nadia Weiss • 03 88 75 25 66 tourisme@strasbourg.cci.fr

 

Vous êtes de petits veinards. Parfaitement. Car même si vous ne pouvez pas assister au Rendez-Vous de l’hôtellerie-restauration consacré au développement de vos ventes directes sur internet voici, pour y parvenir, les outils de base.

Cheville ouvrière de toute stratégie numérique et « enjeu colossal en termes de visibilité » : votre site web. « Il se doit d’être ergonomique, fluide et simple, en particulier pour trouver les informations de base, établit Jérôme Forget, dirigeant de l’agence Guest & Strategy, spécialisée dans l’accompagnement des gîtes, chambres d’hôtes et hôteliers indépendants. »

Jérôme Forget ajoute : « Selon votre budget et votre clientèle, déclinez ce site en anglais, en allemand et/ou en version pour tablettes et smartphones. Ajoutez des photos variées – chambres et salles de bain a minima – car c’est le deuxième critère de sélection des internautes après les tarifs. »

© Abdeljabar Rouabhi

Bien référencer le site internet de son hôtel

Cimentez ensuite les fondations de votre site avec une « stratégie invisible » mais indispensable, le référencement. Autrement dit, faire en sorte qu’il arrive en tête des résultats sur les moteurs de recherche, en l’inscrivant sur des annuaires professionnels, en pratiquant le référencement payant ou naturel ou en créant des comptes sur les réseaux sociaux.

Quant aux sites de réservation, ils restent incontournables. « Pour conserver votre indépendance, ciblez les offres que vous y proposez, en termes de tarifs, de quantité et de saisonnalité, » conseille Jérôme Forget. Une fois ces bonnes bases construites, l’enjeu devient de faire vivre cet écosystème. « Répondez aux avis, proposez des offres ponctuelles, postez les actualités de votre territoire et des photos de vos événements… Motivez vos clients à publier des avis et des photos, cela fonctionne très bien. »

Guest&Stratégie, pour les hôteliers restaurateurs

Jérôme Forget suggère aussi de d’envoyer trois à quatre fois par an, dans les périodes creuses, une newsletter à ses clients. « Cela ne coûte rien et demande peu de temps. Il suffit d’intégrer quelques photos de rénovations, d’expliquer un projet en développement ou de simples remerciements aux clients qui sont venus dans votre gîte ou votre hôtel. »

Bien entendu, pour mettre en place ces solutions, il faut les compétences, le temps nécessaire et surtout, les personnaliser selon la taille, le budget, la clientèle, les tarifs etc de son établissement. C’est ici que Jérôme Forget intervient. Diplômé d’un MBA en tourisme international, il réalise son premier site… pour sa mère, qui tient des chambres d’hôtes en région parisienne. Depuis, il sillonne la France pour aider les hôteliers à mettre en place une stratégie adaptée.

L.D.     

Guest & Strategy • 22 rue de la Mare à Mittainville (78) • 01 34 94 35 90 • www.guestetstrategy.com

07/05/2014Partager