pub

miser sur les filières industrielles qui font avancer l’Alsace

© Jean-François Badias

L’appui ciblé aux filières industrielles régionales est l’un de nos modes d’intervention privilégiés, car il permet à notre économie de se tailler de belles parts de marché en France et à l’étranger. Nous dédions des conseillers spécialisés à chaque filière, organisons la présence collective d’entreprises sur les salons professionnels français et à l’étranger et créons des dispositifs d’accompagnement sur mesure: développement à l’export, accès à la commande publique, promotion des savoir-faire, conventions d’affaires…

L’Alsace se caractérise par des filières historiques bien structurées comme la mécanique, forte de près de 30000 emplois ou encore l’agroalimentaire avec ses 15000 salariés dans près de 400 entreprises. Nous co-animons le Comité Mécanique Alsace pour mettre en valeur la diversité des savoir-faire de nos PME. Avec l’ARIA, nous avons signé l’an passé une convention pour renforcer la compétitivité de nos entreprises agro-alimentaires et lancer un observatoire qui permettra de faire le suivi conjoncturel de cette filière. Pour l’automobile, l’Alsace et la Franche-Comté travaillent de concert: nous déployons actuellement le programme Filauto avec le Pôle Véhicule du Futur, doté de 5,6 M€ par l’État et les Conseils Régionaux des deux régions.

L’Alsace a la chance de pouvoir compter sur d’autres filières aux savoir-faire exemplaires. Je pense en particulier à l’aéronautique, qui génère plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires et que nous soutenons en accompagnant notamment nos PME sur le salon international du Bourget. Je pense aux éco-entreprises, un secteur porteur d’avenir, que nous avons structuré depuis plusieurs années. Je pense aussi aux marchés de la Défense avec des entreprises aux savoir-faire étonnants, que nous emmènerons au salon Eurosatory à Paris, en juin prochain. Au total, toutes filières confondues, nous permettrons à 120 entreprises d’aller à la rencontre de leurs clients sur des salons professionnels en France et à plus de 250 entreprises de présenter leurs savoir-faire lors de salons et de missions à l’étranger au courant de cette année 2014.

Quant au salon régional SEPEM, qui se déroulera du 20 au 22 mai à Colmar, ce sera l’occasion de présenter une filière que nous avons choisi de mettre en valeur cette année: la Filière Plasturgie Alsace. Elle emploie 11000 salariés et réalise plus de 4Md€ de chiffres d’affaires.

Je vous invite tous à vous rendre sur le SEPEM, pour y découvrir les savoir-faire de nos PME, et peut-être y trouver un fournisseur, un partenaire ou un sous-traitant.

Jean-Louis Hoerlé
Président de la CCI de Région Alsace

07/05/2014Partager