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les nouveaux usages numériques pour votre entreprise

 

© Jean-François Badias

Dans quelques jours, les 17, 18 et 19 mars, se déroulera le deuxième festival du numérique Bizz & Buzz dans notre région. C’est le rendez-vous de tous les professionnels - industriels, commerçants et prestataires de services - pour développer de nouveaux usages numériques dans leur activité, proposer des services innovants à leur clientèle, prendre une longueur d’avance sur leur marché.

En Alsace, nous avons la chance d’avoir beaucoup de prestataires aux savoir-faire pointus dans les solutions logicielles, le web, les applications 3D… Il est ainsi plus facile pour nos entreprises d’inventer de nouveaux usages numériques et j’en découvre régulièrement: des boutiques de vêtement équipées de cabines de mesure 3D, des prestataires de services permettant à leurs clients de prendre rendez-vous directement sur un agenda en ligne, des industriels connectés en temps réel aux indicateurs de leur process de production grâce à leur smartphone…

Ces nouveaux usages numériques sont un véritable gisement de compétitivité pour nos entreprises. C’est pour cette raison que la CCI de Région Alsace a lancé le festival Bizz & Buzz. Cette année, pour sa deuxième édition, organisée en collaboration avec l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, nous attendons plus de 1500 dirigeants d’entreprises sur 15 lieux! Vous y croiserez des experts internationaux, des start-up leaders « made in France », des entreprises qui constituent des exemples inspirants ainsi que des prestataires alsaciens du numérique.

Cette dynamique propre à l’Alsace va d’ailleurs bien au-delà du festival Bizz & Buzz. Nous travaillons par exemple avec nos voisins allemands et suisses sur le projet «IT2Rhine 2020 E-Commerce» dont l’objectif est de développer le commerce électronique transfrontalier. Aujourd’hui, 2,8% seulement des entreprises du Rhin Supérieur disposant d’un site Internet proposent une offre orientée vers les consommateurs du pays voisin. Il y a une marge de progrès considérable!Autre initiative à suivre de près: celle portée par le Pôle Métropolitain Strasbourg-Mulhouse au nom de tous les acteurs de l’écosystème numérique alsacien. Il s’agit bien sûr de la candidature à la labellisation Métropole French Tech qui devra donner à l’Alsace une visibilité au niveau mondial et dont nous souhaitons tous qu’elle aboutisse rapidement.

L’Alsace numérique est en marche!
Misons sur ce nouvel atout pour la compétitivité de nos entreprises.

Jean-Louis Hoerlé
Président de la CCI de Région Alsace

Plus d’infos sur le salon sur http://bizzandbuzz.fr

09/03/2015Partager