pub

Carla : pimenter son catalogue

Deux ans après la reprise progressive et réussie de l’entreprise, spécialisée dans les mélanges d’épices et marinades, son dirigeant lance une nouvelle gamme et diversifie ses débouchés.

L’aide de la CCI

« J’ai été suivi lors de la reprise car je n’avais aucune notion de transmission d’entreprise ou de rachat des parts. Lorsqu’on est plongé dans un dossier, un avis franc et extérieur est précieux.»

 

Si l’on se fie uniquement à son odorat, on se croirait au souk de Marrakech et non au lieu-dit La Claquette, près de Schirmeck. C’est ici que les 10 salariés de Carla préparent et conditionnent près de 700 références d’épices, mélanges ou marinades à l’attention des professionnels. Depuis 2013, leurs épices à merguez ou bouillon de volaille virent au vert. Pas au sens premier du terme bien sûr. « Notre nouvelle gamme de mélanges charcutiers « Clean-label » ne contient ni additif, ni éléments chimiques mais des extraits de plantes qui assurent l’ensemble des fonctions de texture, d’aromatisation, de coloration et de conservation, relève Patrick Matter, repreneur de la société. Notre portefeuille client étant déjà important, environ 400 entreprises, nous préférons développer notre catalogue. »

Celui de la Toque de Grand-Mère, destiné aux particuliers, s’étoffe en même temps que son réseau de vendeuses à domicile : 23 en 2012, 70 actuellement. « Nous utilisons les mêmes épices que la gamme professionnelle dans un conditionnement plus petit. Cela ne représente que 15% de notre CA mais lisse notre activité très saisonnière. » On ne vous raconterait peut-être pas tout cela si Gérard Wicker, l’ancien gérant de Carla, et Patrick Matter, le nouveau, n’avaient pas assuré avec succès la transmission de l’entreprise.

© Benoît Linder

Une reprise «en douceur»

« Nous avons travaillé ensemble six ou sept mois et j’ai aussi eu la chance de m’appuyer sur une équipe professionnelle et travailleuse. » Une connaissance déterminante, Carla se démarquant par sa grande souplesse: elle élabore sur mesure les recettes de ses clients – ou adapte celles de son catalogue – puis livre en sachets dose pour éviter erreurs et repesées. La seule crainte ? « Saint-Pierre, plaisante Patrick Matter. La mauvaise météo en 2013 a impacté les ventes, mais cette année s’annonce très prometteuse. »

INFOS +

Le nouveau dirigeant de l'entreprise, fondée en 1959, a réalisé toute sa carrière dans le secteur agricole et industriel. D'abord ingénieur agricole, Patrick Matter est devenu responsable qualité dans une société de transport frigorifique. Il en a monté tous les échellons jusqu'à devenir directeur adjoint puis gérant. « J'y ai appris la logistique et cela m'a permis d'avoir une double compétence sur les achats et les produits. Mais à diriger les entreprises des autres, j'ai eu envie d'avoir la mienne. C'était un projet de vie. J'ai pris des cours de comptabilité, de gestion, de marketing... » Un investissement utile : l'une des premières actions de Patrick Matter a été de revoir tout le catalogue de Carla, pour le moderniser.

L.D.   

Carla • ZA La Claquette à Schirmeck • 03 88 55 41 52 • www.latoquegm.fr

05/09/2014Partager