pub

Trois questions à Christiane Roth : présidente de la CCI de Colmar et du Centre-alsace

La création d’entreprise s’accompagne toujours par la recherche délicate de locaux. Comment apportez-vous votre soutien à ce niveau?

Il existe tout d’abord la Bourse des Locaux Vacants qui propose des bureaux, des locaux commerciaux, industriels et artisanaux, de stockage ou encore des terrains en zones d’activité à louer dans le Haut-Rhin. Mais les jeunes entrepreneurs peuvent également profiter de Pépinières d’entreprises implantées notamment à Bergheim, Soultz, Fessenheim, et bientôt à Colmar.

De quels avantages peut-on bénéficier en intégrant ces Pépinières d’entreprises?

Ces structures d’accueil proposent habituellement des services mutualisés tels que l’accueil des visiteurs, certaines prestations de secrétariat, des salles de réunion mais aussi l’accès à la presse économique et la mise en relation avec des réseaux d’experts. De plus, le loyer demandé reste raisonnable, ce qui favorise un démarrage serein de son activité.

L’une de vos salariés CCI est d’ailleurs bien présente dans la Pépinière du Muehlbach…

Oui, en effet. Notre CCI apporte ainsi son soutien à la Pépinière du Muehlbach en la personne de Delphine Schaeffer. Outre sa mission d’accompagnement et de conseil, cette conseillère y insuffle une véritable dynamique. Elle organise notamment chaque mois un petit-déjeuner thématique, qui rassemble aussi bien les créateurs d’entreprises de la Pépinière que les sociétés de la zone d’activités. Il y règne une ambiance familiale et chaleureuse qui permet aux jeunes entrepreneurs de se sentir moins isolés.

Riquewihr, un soir d’automne © Yves Trotzier

 
 
05/09/2014Partager