Massif des Vosges : une nouvelle dimension

Le contrat de destination "massif des Vosges" vise à faire de ce territoire une destination touristique de premier plan.

Les Contrats de Destination permettent de fédérer les acteurs publics et privés d’un même territoire pour créer une offre touristique cohérente et lisible, en France comme à l’international. Il s’agit en effet d’unir ses forces pour structurer, consolider et accélérer le développement touristique de certains territoires. Après l’Alsace, la Bourgogne et le Grand Est, c’est au tour du Massif des Vosges de bénéficier de ce dispositif. C’est ainsi que Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, s’est rendue à Gérardmer le 24 février pour lancer le premier Contrat de Destination de montagne, " Massif des Vosges".

DES OBJECTIFS SUR 5 ANS

Conclu pour une durée de 5 ans, ce Contrat de Destination a pour objectifs d’accroître le nombre de nuitées touristiques des clientèles françaises de 10 % et de 15 % pour les clientèles étrangères et de favoriser la création et le maintien de l’emploi local. Outre le marché national, 5 marchés internationaux prioritaires sont ciblés : l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse. Pour atteindre ces objectifs, la stratégie touristique du Comité du Massif des Vosges sera amplifiée. En effet, la promotion des 5 filières majeures du Massif des Vosges que sont les stations de la vallée, les sites de visite, le bien-être, l’itinérance et l’écotourisme prendra une dimension nationale et internationale.

LES CCI ALSACIENNES : UN PARTENAIRE FORT

Les établissements touristiques (Hôtels, restaurants, campings, etc.) sont les premiers concernés par ce Contrat de Destination Massif des Vosges. Véritable outil au service de leur économie, il leur permettra de se faire connaître, de toucher de nouveaux clients et ainsi de développer leur activité. C’est parce qu’elles représentent et soutiennent le tissu économique local que les Chambres de Commerce et d’Industrie de Colmar et du Centre-Alsace, Sud Alsace Mulhouse et de Strasbourg et du Bas-Rhin apportent tout naturellement leur appui à ce dispositif.

M.J.

Nathalie Zaric • 03 89 20 20 46 • n.zaric@colmar.cci.fr 

Je participe