pub

Label Logis : Optimiser l’image de son établissement

Explications avec Nathalie Zaric, Responsable du service Hôtellerie-Restauration-Tourisme à la CCI de Colmar et du Centre-Alsace.

Logis

 

COMMENT DEFINIRIEZ-VOUS LE LABEL « LOGIS » ?

Le label Logis est la première chaîne volontaire de restaurateurs hôteliers indépendants en Europe. Il rassemble aujourd’hui plus de 2600 établissements. Bien ancré dans le paysage touristique, et ce depuis plus de 65 ans, il est identifié, reconnu et apprécié pour ses valeurs de tradition, de convivialité et de qualité. Côté positionnement, les Logis représentent principalement l'hôtellerie « plaisir », doté d’un bon rapport qualité/prix.  Chaque Logis a sa propre singularité et partage ce même état d’esprit. Plaisir, bien-être, découverte, confort et gastronomie sont les maîtres mots de chaque établissement.

COMMENT LES HOTELIERS PEUVENT-ILS Y CONCOURIR ?

Avant tout, les hôteliers doivent respecter les valeurs fondamentales du réseau : un accueil personnalisé, un hébergement de qualité, une restauration privilégiant les produits du terroir et l’enrichissement du séjour de leurs hôtes grâce à des conseils de découverte personnalisés. En tout, 500 critères constituent la charte qualité des Logis. Des audits mystères – réalisés par des cabinets conseils – sont réalisés pour s’assurer de la conformité de l’établissement à la charte. Après avoir franchi ces étapes, les hôteliers peuvent prétendre au label des Logis et obtenir un certain nombre de cheminées pour l’hôtel et de cocottes pour le restaurant.

EN TANT QUE RESPONSABLE DU SERVICE HRT DE LA CCI DE COLMAR, COMMENT AIDEZ-VOUS CES HÔTELIERS A OBTENIR LE LABEL ?

La CCI de Colmar et du Centre-Alsace apporte son soutien aux hôteliers-restaurateurs en réalisant pour eux des pré-diagnostics. Le but est de connaître leur éligibilité au label des Logis et les aider à remplir le dossier d’adhésion, en collaboration avec la FIL (Fédération Internationale des Logis). Par ailleurs, par conventionnement, ma collaboratrice Joëlle BOLLINGER, assure le secrétariat de l’association départementale des Logis de France du Haut-Rhin, qui compte 64 adhérents, et l'animation des 44 Logis du Centre-Alsace. Cette activité permet aux hôteliers-restaurateurs du Centre-Alsace de bénéficier de l’expertise et du réseau de la CCI.

 

Nathalie Zaric   Responsable du Service HRT T.03 89 20 20 46 n.zaric@colmar.cci.fr

Je participe