pub

Trois questions à Christiane Roth : présidente de la CCI de Colmar et du Centre-alsace

© Yves Trotzier

Comment se porte la création d’entreprise en Centre-Alsace?

On remarque ce deuxième trimestre une tendance à une légère baisse des créations et reprises d’entreprises. Ce phénomène se confirme au niveau national, notamment au niveau des microentreprises. Plusieurs facteurs expliquent ce fléchissement. Tout d’abord, notre contexte économique relativement dégradé et sans réelles perspectives d’amélioration, ne pousse pas forcément à créer sa boîte. Enfin, il est évident qu’après une forte montée en puissance de l’auto-entreprise depuis 2009, il est tout naturel qu’on perçoive aujourd’hui un certain essoufflement de ce régime.

Le régime de l’auto-entreprise a-t-il évolué depuis sa création en 2009?

Oui, aujourd’hui on ne parle plus d’auto-entrepreneurs, mais de microentrepreneurs. Le régime est à présent doté de nouvelles obligations, notamment en matière d’immatriculation. En effet, tous les auto-entrepreneurs inscrits avant le 19 décembre 2014 et dont l’activité relève de la compétence de la chambre de commerce, sont dans l’obligation de s’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés avant le 19 décembre prochain. Par ailleurs, notre Centre de Formalités des Entreprises (CFE) se tient à leur disposition.

Mais est-il encore pertinent de créer sa boîte actuellement?

Oui, bien évidemment! Mais pour monter son affaire dans de bonnes conditions, il est fortement recommandé de construire un business plan solide, d’avancer méthodiquement sans brûler les étapes. Pour ce faire, il est primordial de se faire accompagner et c’est justement la mission de l’Espace Entreprendre de notre CCI. Nous organisons par ailleurs le 18 novembre prochain au Parc des Expositions de Colmar un salon dédié à la création et la reprise d’entreprise: le salon Créer sa Boîte en Alsace. C’est le rendez-vous incontournable des futurs chefs d’entreprises de notre territoire.

Sur les hauteurs de Zellenberg © Yves Trotzier

10/11/2015Partager