EDinstitut : 30 ans d’écoute des marchés

Leader des études marketing sur le Grand Est, EDinstitut a décidé de souffler ses 30 bougies… le 30 octobre au Musée Würth, à Erstein.  

C’est une belle réussite sur ce segment de marché arrivé aujourd’hui à maturité,  même et récemment bousculé par de nouveaux entrants comme les Google et les acteurs clés du Big Data. EDinstitut réalise son activité avec des grands annonceurs régionaux et nationaux.

Philippe Studer, cofondateur et dirigeant de l’entreprise, revient en détail sur les évolutions marquantes de ces dernières années : « après des périodes avec une croissance à deux chiffres, le marché des études s’est replié depuis 2010. Nous avons revu nos méthodologies de recueil de l’information, qui doivent être aujourd’hui plus participatives. Fin 2012, nous lancions ainsi une start-up spécialisée dans les communautés d’études en ligne, EDEN Insight".  

Avec EDEN, l'entreprise propose à ses annonceurs une expérience unique : rassembler leurs clients sur un site "collaboratif" afin de les faire réfléchir ensemble à l'aide d'un animateur, aux sujets de demain. Cocréation et intelligence collective appliquées aux études apportent des insights pertinents à la prise de décision marketing. A côté de cette activité d'analyse et de conseil, la société sœur EDfield  s'est spécialisée dans les enquêtes téléphoniques.Pour répondre à une demande croissante, son plateau va s'agrandir pour passer de 80 à 120 postes. EDinstitut et EDfield font partie des premiers instituts et plateaux téléphoniques à obtenir la norme ISO en France.

Au programme de la journée anniversaire des 30 ans d’EDinstitut :

atelier 1 animé par Adeline Schwander - partage des valeurs,
atelier 2 animé par Franck Suzon - partage des compétences,
atelier 3 animé par Philippe Studer - partage du plaisir en entreprise.

Petit interlude en fin de journée avec une visite du Musée Würth,  suivie d'une rencontre exceptionnelle avec 3 sages de la communauté millénaire des indiens Kogis (Colombie), qui témoigneront de leur mode de vie en parfaite harmonie avec la nature. La soirée sera animée par Eric Julien (géographe, écrivain et consultant) et Michel Podolak (Chef d’orchestre de renommée internationale).  EDinstitut contribuera ainsi au projet Zigoneshi, parrainé par le comédien Pierre Richard, qui propose d’initier et de faire vivre, pendant plusieurs mois, un dialogue entre la société millénaire des Indiens Kogis et notre modernité. En Kogi, le mot Zigoneshi a de multiples significations : « je t’aide et tu m’aides, je te donne et tu me donnes». Il est synonyme d’échange et d’entraide, ce projet est la réponse à une demande formulée par les Kogis eux-mêmes, lors de leur visite en France en 2012. Pour terminer la journée, un moment de détente autour d'un cocktail dinatoire.

Le 30 octobre, au Musée Würth à Erstein.

EDinstitut  •204, avenue de Colmar à Strasbourg. 03 90 40 13 13
www.edinstitut.com

Je participe