CCI en action

Impreglon : Sur les bonnes pistes

En intégrant le groupe néerlandais Aalberts, la société Impreglon met en œuvre une nouvelle organisation et une nouvelle stratégie. La CCI accompagne cette mutation.

Un programme d’investissement permettra d’améliorer les flux et de réimplanter les machines. © Michel Caumes

Avec le rachat du groupe allemand Impreglon par le néerlandais Aalberts (16 000 personnes dans le monde), son établissement de Pulversheim/68 entre dans une nouvelle phase de son histoire. Il intègre la division Aalberts Surface Treatment, qui comprend elle-même une cinquantaine de sites spécialisés dans le traitement de surface. Le site alsacien est le seul en France : « Nous sommes une PMI de 30 personnes dont le fonctionnement a toujours été très autonome, proche de celui d’une PME. Cela tombe bien puisque la décentralisation fait partie de la culture du groupe Aalberts », explique Michel Basler arrivé en mars dernier pour en prendre la direction.

Un programme d’investissements sur trois ans

Ce changement d’appartenance s’accompagne d’une refonte de la stratégie industrielle et d’une réorganisation en profondeur : « Nous arrêtons le traitement anticorrosion par zingage lamellaire de pièces destinées au secteur automobile, car nos équipements sont vieillissants, au profit de technologies de traitement de surface par projection thermique qui ont nourri une croissance de l’ordre de 10 % de notre activité depuis 2016 », expose Michel Basler. Un programme d’investissements va permettre sur trois ans d’acquérir de nouveaux équipements, de réimplanter les machines et d’améliorer les flux. Impreglon, qui génère un chiffre d’affaires de 4,6 millions d’euros, travaille pour 200 clients, de General Electric pour ses turbines à gaz, à Mectatherm pour ses lignes automatiques à destination des boulangeries. « Nous ne fabriquons pas de pièces mais sans nous, celles de nos clients ne seraient pas fonctionnelles », résume Michel Basler.

« La CCI nous a mis sur les bonnes pistes »

Cette mutation industrielle va de pair avec une nouvelle approche commerciale accompagnée par la CCI sous forme d’un diagnostic des forces et des faiblesses, d’un plan d’actions, d’une formation et d’un coaching du dirigeant. « La CCI nous a aidés à structurer cette approche, à en définir la stratégie. Elle nous a apporté une méthodologie, nous a aidés dans les études de marché. Pour nous, c’est une vraie valeur ajoutée. Elle nous a mis sur les bonnes pistes pour aller plus vite. » D.M.

Impreglon
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