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JouéClub : David résiste à Goliath

Face aux géants de la vente en ligne, Olivier Ruyer se bat et croit en l’avenir du commerce physique de jouets. Il a ouvert, l’an dernier, un nouveau magasin de 900 m² en périphérie de Haguenau.

« Je ne gère pas un magasin de jouets, mais un magasin pour jouer ! » @DR

«Le jouet, je suis tombé dedans quand j’étais petit », s’amuse l’arrière-petit-fils d’Ernest Ruyer, fondateur en 1927 d’une échoppe d’articles religieux dans le centre de Haguenau, devenue au fil des ans un bazar, puis un commerce de jouets. Après 15 années passées dans une banque, Olivier a repris l’affaire familiale en 2010 et dirige aujourd’hui les trois points de vente de Vendenheim, Schweighouse-sur-Moder et Haguenau.

Être là où vont nos clients


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 Alors que même le leader Toys"R"Us a fermé boutique, comment fait-il pour résister sur un marché du jouet où le quart des ventes se fait sur internet ? « Nous avons su évoluer et nous implanter là où vont nos clients, c’est-à-dire dans les zones commerciales. En outre, grâce à notre appartenance au groupement d’achats JouéClub, nous proposons les meilleurs prix toute l’année. Par exemple, le Monopoly édition tricheurs, un des best-sellers de Noël dernier, a vu son prix exploser sur les sites de vente en ligne, alors que nous ne l’avons pas augmenté d’un euro », souligne Olivier Ruyer.

Un magasin de jouets… pour jouer !

Toujours à l’affût des dernières nouveautés, il sélectionne lui-même les produits en fonction des attentes de sa clientèle. Parmi les tendances phares, il observe un retour aux grands classiques comme les Lego®, les Playmobil® ou les poupées Barbie®. À noter également la mode des jeux vintage comme les Tamagotchis, Dragon Ball Z et Kiki ! « Les parents sont heureux d’offrir à leur progéniture les jeux qu’ils ont aimés durant leur enfance ! » Même s’il croit avant tout à l’humain et à la qualité du conseil de ses équipes pour fidéliser sa clientèle, Olivier Ruyer ne néglige pas pour autant les outils digitaux en proposant un service click and collect et en s’activant sur les réseaux sociaux. « Les enfants viennent tester les produits et nous organisons régulièrement des animations. Aujourd’hui, il ne faut plus se contenter de poser les articles sur des étagères et attendre le client. Je ne gère pas un magasin de jouets, mais un magasin pour jouer ! » insiste le dynamique commerçant. Une recette qui porte ses fruits, puisque Noël 2018 a été un bon millésime. Ce qui l’incite à réfléchir à de nouvelles implantations. « Nous saurons profiter des opportunités qui se présenteront ! » conclut-il. » P.H.

JouéClub Zone Commerciale Taubenhof 2 • 4 rue du Kestlerhof à Haguenau • 03 88 93 83 51 • joueclub.haguenau@ruyer-sa.com •  joueclub67.com

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