pub

Témoignage : devenir fournisseur d’EDF hydraulique

Basée à Mulhouse, la direction ingénierie hydraulique d’EDF veille au bon fonctionnement d’une soixantaine d’ouvrages de production d’énergie hydraulique dans 19 départements de l’Est de la France. Rien qu’en Alsace, elle dépense chaque année 30 millions d’€ en achat de fournitures et de prestations de services.

Pour EDF, partenaire depuis l’origine des Rendez-vous des acteurs de l’énergie, l’intérêt d’y participer en tant que donneur d’ordres est double. « C’est d’abord l’occasion de rencontrer nos fournisseurs habituels et de les informer de notre plan de charge, de nos perspectives et de mettre l’accent sur nos nouvelles attentes. C’est aussi une opportunité de repérer des solutions innovantes, parfois un peu plus chères mais qui permettent par exemple de réduire le temps d’immobilisation d’un ouvrage », observe Dominique Mignet, responsable politique industrielle.

Lors de la précédente édition des rendez-vous en 2016, il a découvert un fournisseur d’huiles techniques offrant de biens meilleures performances environnementales que celles habituellement utilisées. « En tant que producteur d’énergie propre, le critère développement durable est incontournable. De même que celui de la sécurité sur les chantiers. Nous recherchons donc le « mieux-disant » en prenant en compte ces deux critères, en plus du prix, de la qualité et des délais », observe l’ingénieur.

Il arrive également qu’EDF travaille avec ses fournisseurs très en amont en les accompagnant dans leur recherche et développement. Le producteur d’énergie veille également à sa responsabilité sociétale. Il fait largement appel à des entreprises du secteur protégé et privilégie autant que possible des entreprises proches des ouvrages. « Contrairement à ce qu’on peut penser, travailler avec EDF est tout à fait possible, à condition de bien respecter nos exigences ! » conclut Dominique Mignet. 

P.H.

Devenir fournisseur d’EDF : www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/fournisseurs

Je participe