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Du 4 au 6 novembre : mission de prospection en Turquie

Organisée par la CCI de Région Alsace dans la région d’Istanbul, cette mission de prospection s’adresse plus particulièrement aux entreprises fabriquant des équipements industriels et spécialement pour le secteur agro-alimentaire.

Sandy Damm: «EPI est présente en Turquie depuis une dizaine d’années» © Dorothée Parent

Fortement ouvert aux produits et services en provenance de l’étranger, le marché turc est constitué de quelque 75millions de consommateurs. Le secteur agroalimentaire y représente l’une des principales branches de l’industrie manufacturière, avec environ 52000 entreprises et 20% du PIB. Pour se conformer aux standards de l’Union européenne, le Ministère de l’Agriculture poursuit le remembrement des terres avec la mise en place d’exploitations modernes qui nécessitent l’acquisition de nouvelles technologies. Parmi les principales importations d’équipements agricoles, les équipements d’élevage et de production de lait, mais aussi les pièces détachées ou les équipements vinicoles… Mais les savoir-faire recherchés par le pays sont nombreux, et les domaines d’activités variés.«La Turquie est un marché très dynamique, qui connaît la plus forte progression pour l’ensemble de la zone Europe et de l’Asie», observe Sandy Damm, directeur général de la Société EPI Flooring, fabricant de sol stratifié à Marlenheim. Créée en 1995, l’entreprise est issue de la fusion Alsapan et EPI. Elle emploie près de 200 salariés et réalise 25% de son chiffre d’affaires à l’export, un axe important de développement. Parmi les pays visés, la Turquie.

Un pays d’entrepreneurs

«Le tissu économique y est dense et diversifié, composé à 95% de PME à management familial. Notre objectif à court terme est de commercialiser notre dernier système de pose, un stratifié nouvelle génération, le Zip’n’go», ajoute Sandy Damm. EPI est présente en Turquie depuis une dizaine d’années, via des agents et des distributeurs. Le dirigeant explique: «A nos débuts, c’était un marché d’importation, aujourd’hui des fabricants locaux dominent le marché. La France et toute l’Union européenne bénéficient de relations privilégiées avec la Turquie. Un accord de l’Union douanière prévoit une exonération des droits de douane entre nos pays, exception faite des produits agro-­alimentaires, taxés en fonction de la nature et du pourcentage de matières premières entrant dans la composition de ces produits. Si je devais parler de risques, ce serait par rapport à la sécurisation des paiements. Tous nos clients sont assurés par la COFACE, et nous exigeons le paiement anticipé au-delà de la limite de crédit. Les Turcs sont des entrepreneurs, ce qui montre le dynamisme du pays, mais il faut savoir que beaucoup disparaissent rapidement de la carte… Dernier atout, non négligeable, la Turquie est aussi une porte d’entrée vers le Moyen-Orient…».La mission proposée par la CCI de Région Alsace en novembre prochain concerne plus particulièrement le secteur des équipements industriels pour l’agro-alimentaire.Renseignez-vous sur le déroulement de la mission (voyage, hébergement, rendez-vous, accompagnement)en appelant ses conseillers.

Claudia Scanvic • 03 88 76 42 25c.scanvic@alsace.cci.fr • Benjamin Deltete • 03 88 76 42 49
b.deltete@alsace.cci.fr

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